Dernière mise à jour à 16h06 le 03/08
Pour la première fois dans l'histoire, des restes d'un panda géant ont été découverts dans une fosse funéraire impériale datant de la dynastie des Han de l'Ouest (de 202 av. J.-C. à 25 apr. J.-C.), comme l'a révélé un documentaire diffusé le 29 juillet.
Selon un rapport publié le 1 ao?t par le site d'information cover.cn, un squelette complet d'animal, dont il a été confirmé plus tard qu'il s'agissait d'un panda géant, a été découvert par des archéologues à la fin de l'année 2021 lors d'une fouille de plus de 20 petites fosses autour du mausolée de grande envergure de l'empereur Han Wendi dans la banlieue de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine).
Le panda aux canines très acérées était placé à l'intérieur d'une structure en briques soigneusement posée en direction de la tombe de l'empereur, sa queue étant orientée vers l'ouest. Après avoir comparé le squelette avec ceux des pandas géants actuels, les chercheurs de l'Académie d'archéologie du Shaanxi ont conclu qu'il s'agissait d'un squelette de panda géant.
Hu Songmei, chercheuse à l'Académie d'archéologie du Shaanxi, a déclaré à cover.cn que ? d'après les restes du squelette, ce panda appartient à la sous-espèce Qinling. Ces pandas sont plus trapus et ont un visage plus rond que les pandas géants du Sichuan. ?
(Photo / Xinhua)
Les pandas géants de Chine sont classés en deux sous-espèces : les pandas géants du Sichuan et les pandas géants de Qinling.
L'analyse des os de l'animal a également permis de mieux comprendre le climat et l'environnement de l'époque, selon Mme Hu. Elle a émis l'hypothèse que ce panda géant pourrait provenir des forêts situées sur le versant nord des monts Qinling, où le climat était probablement plus chaud et plus humide qu'aujourd'hui.
En 1975, des archéologues ont également découvert un panda géant enterré près de la tombe de l'impératrice douairière Bo, mère de Han Wendi.
Cao Long, chercheur à l'Académie d'archéologie du Shaanxi, a déclaré qu'il était trop t?t pour conclure que Han Wendi ou sa mère avaient un attrait particulier pour les pandas géants. ? Sur base du nombre de fosses annexes et des espèces animales identifiées, il semblerait que cet endroit fasse partie d'un jardin impérial. Il ne s'agit probablement pas d'un enterrement accompagné d'un sacrifice de pandas géants en raison d'une quelconque préférence personnelle ?, a-t-il déclaré.
Mis à part les restes de panda géant, d'autres animaux rares ont également été découverts dans les fosses, y compris des restes de tigre, de tapir, de buffle d'Asie, d'oryx, de saro et de yak, ce qui reflète la croyance de la dynastie Han (de 206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.) selon laquelle les gens vivront une vie dans le monde souterrain semblable à celle qu'ils ont vécue de leur vivant, selon le rapport.