Dernière mise à jour à 10h05 le 03/08
Le 1er ao?t 2023 marque le 15e anniversaire de la mise en service de la ligne de chemin de fer à grande vitesse qui relie Beijing à Tianjin (nord de la Chine). Les trains de la première ligne à grande vitesse de Chine peuvent rouler jusqu'à 350 kilomètres par heure.
Un membre du personnel distribue des brochures commémoratives aux passagers à l'occasion du 15e anniversaire de la ligne de chemin de fer à grande vitesse qui relie Beijing à Tianjin. (Tong Yu/China News Service)
Depuis son lancement, environ 340 millions de passagers ont emprunté cette ligne.
Désormais, il ne faut plus qu'environ une demi-heure pour se rendre d'une ville à l'autre. Aujourd'hui, 256 trains circulent quotidiennement sur cette ligne d'une longueur de 166 kilomètres, contre 94 lors de sa mise en service. Aux heures de pointe, les trains partent toutes les trois minutes.
Selon China Railway Beijing Group, l'opérateur de la ligne, le nombre de passagers par jour est passé de 48 000 à 73 000.
Wang Manman, une habitante du district de Wuqing à Tianjin, prend quotidiennement le train à grande vitesse pour se rendre sur son lieu de travail à Beijing. Le trajet le plus rapide ne dure qu'une vingtaine de minutes. 11 trains en provenance de Tianjin circulent tous les jours entre 6 h et 9 h du matin.
Il y a 15 ans, Gui Bin a acheté un ticket pour l'ouverture de la ligne à grande vitesse. Ce jour-là, il a pris une photo à la gare beijingnan, en souvenir de cet événement. ? J'ai fait la queue au guichet un jour avant l'ouverture de la ligne. Les billets se sont vendus très rapidement ?, se souvient le jeune homme de 36 ans.
Il raconte que lorsqu'il était enfant, il fallait deux heures pour se rendre à Beijing. ? A l'époque, je trouvais que 200 km/h c'était super rapide. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'un train puisse rouler à 350 km/h ?, a-t-il déclaré, ajoutant que cette ligne de chemin de fer lui a grandement facilité la vie.
Au cours des 15 dernières années, le réseau ferroviaire à grande vitesse de la région Beijing-Tianjin-Hebei (nord de la Chine) est passé de 118 km à 2 486 km, couvrant toutes les grandes villes de la région. Les passagers peuvent se rendre d'une ville à l'autre en l'espace d'une à deux heures.
L'ouverture en ao?t 2008 de la ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing à Tianjin a apporté un soutien important à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2008. Elle a également permis d'accélérer l'intégration et le développement de la région.
En 2022, la Chine comptait 42 000 km de lignes à grande vitesse opérationnelles, la pla?ant en première position au niveau mondial. Sur près de 3 200 km, les trains ont la possibilité de rouler à 350 km/h.