Dernière mise à jour à 14h07 le 25/08
Le Président a proposé que la Chine et l'Afrique du Sud deviennent des partenaires stratégiques caractérisés par une grande confiance mutuelle, des partenaires de développement pour un progrès commun, des partenaires amicaux pour la compréhension et l'amitié mutuelles et des partenaires mondiaux pour le maintien de la justice, montrant la direction et fournissant des orientations pour le développement futur des relations sino-sud-africaines.
Dans la matinée du 22 ao?t, heure locale, le président chinois, en visite d'état en Afrique du Sud, s'est entretenu avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa au palais présidentiel de Pretoria. A cette occasion, les deux chefs d'état ont échangé des vues approfondies sur le développement des relations sino-sud-africaines dans la nouvelle ère et sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun, sont parvenus à un consensus important et ont insufflé une forte dynamique dans la promotion d'un plus grand développement du partenariat stratégique global sino-sud-africain dans la nouvelle ère et travailler ensemble pour construire une communauté sino-sud-africaine de haut niveau avec un avenir partagé.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 25 ans, les relations sino-sud-africaines ont connu un développement rapide, passant du partenariat au partenariat stratégique et au partenariat stratégique global, devenant ainsi l'une des relations bilatérales les plus dynamiques entre pays en développement. En particulier au cours des dix dernières années, les relations sino-sud-africaines sont florissantes et sont entrées dans un ? age d'or ?. Trouver la manière d'approfondir continuellement le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique du Sud dans la nouvelle situation est une question commune à laquelle les deux parties doivent réfléchir.
La clé des bonnes relations entre la Chine et l'Afrique du Sud et de la profonde amitié entre les deux pays réside dans les intérêts communs et la profonde amitié qui lie les deux pays sur leurs voies de développement respectives. ? Au cours de la rencontre avec le président Ramaphosa, le président Xi Jinping a proposé que la Chine et l'Afrique du Sud soient des partenaires stratégiques dotés d'une grande confiance mutuelle, des partenaires de développement pour un progrès commun, des partenaires amicaux pour la compréhension mutuelle et des partenaires mondiaux pour le maintien de la justice. Cela a montré la direction à prendre et a fourni des conseils pour le développement ultérieur des relations sino-sud-africaines ?, a expliqué Tan Zheli, un expert des questions chinoises en Afrique du Sud, ajoutant que chaque fois que le président Xi Jinping se rend en Afrique du Sud, il favorise toujours le développement des relations sino-africaines, ce qui constitue un cadeau intangible et important.
? Camarades et frères ? est l'essence des relations sino-sud-africaine. L'amitié particulière des ? camarades et frères ? entre les deux pays s'étend sur un long fleuve de temps, de montagnes et de mers. Le président Xi Jinping a publié un article signé dans les médias sud-africains, disant : ? Chaque fois que je viens en Afrique du Sud, j'éprouve des sentiments différents, mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'amitié fraternelle entre les deux pays ?. Pour sa part, le président Ramaphosa a souligné lors des entretiens que la Chine est un frère, un ami et un partenaire sincère de l'Afrique du Sud, qui lui a apporté un soutien précieux dans son processus de lutte pour l'indépendance et la libération nationales et la réalisation du développement national, et qui l'a aidée dans des moments difficiles tels que l'épidémie de COVID-19. Cette amitié particulière constitue un atout précieux pour les deux pays et constitue une base importante pour le développement continu des relations sino-sud-africaines dans la nouvelle ère. Au cours de cette visite, les deux pays ont réitéré leur respect et leur soutien à la voie qu'elles ont chacune choisie en matière de développement socio-économique durable et de transformation équitable. L'Afrique du Sud s'est engagée à continuer de soutenir les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de la Chine. De son c?té, la Chine a réitéré son respect et son soutien aux efforts de l'Afrique du Sud visant à sauvegarder les intérêts nationaux, à promouvoir le développement économique et social et à améliorer les moyens de subsistance du peuple, démontrant pleinement que les deux pays sont des partenaires stratégiques qui jouissent d'une grande confiance mutuelle.
Le bénéfice mutuel et la situation gagnant-gagnant constituent le fondement évident de la coopération sino-sud-africaine. L'Afrique du Sud a été le premier pays africain à signer un document de coopération ? La Ceinture et la Route ? avec la Chine, elle est devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique depuis 13 années consécutives et est l'un des pays avec le plus grand stock d'investissements chinois en Afrique. Le Président Xi Jinping a proposé que les deux pays consolident leur coopération dans les domaines avantageux et cultivent de nouveaux points de croissance de coopération avec pour objectif principal de promouvoir la construction conjointe de l'initiative ? La Ceinture et la Route ?, en mettant en ?uvre les ? Neuf projets ? du Forum sur la coopération sino-africaine et ? Plan stratégique décennal pour la coopération Chine-Afrique du Sud ?. L'union des c?urs des gens est une manifestation vivante de l'amitié entre les deux pays. Le Président Xi Jinping a proposé de renforcer l'enseignement professionnel, de promouvoir les échanges et la coopération dans l'emploi des jeunes entre les deux pays, ainsi que de renforcer la coopération touristique, en aidant les institutions et les entreprises de recherche scientifique à renforcer la coopération technique et la recherche conjointe.
Lors de leur rencontre, les deux chefs d'état ont assisté ensemble à la signature d'un certain nombre de documents de coopération bilatérale sur la construction commune de l'initiative ? La Ceinture et la Route ?, les énergies nouvelles, les produits agricoles, les zones économiques spéciales et les parcs industriels, l'économie bleue, l'innovation scientifique et technologique, l'enseignement supérieur et d'autres domaines. Devenir des partenaires de développement pour le progrès commun et un partenaire amical pour la compréhension mutuelle entre la Chine et l'Afrique du Sud bénéficiera davantage aux deux pays et à leurs peuples.
Les relations sino-sud-africaines ont transcendé le seul domaine bilatéral et ont des impacts mondiaux de plus en plus importants. Actuellement, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, et en tant que membre naturel du ? Sud Global ?, la Chine et l'Afrique du Sud doivent s'unir et s'unir encore plus. Les deux pays se sont engagés à continuer de soutenir la coopération et le développement des pays des BRICS dans les trois domaines piliers, de travailler avec les autres membres des BRICS pour approfondir la coopération pratique dans divers domaines et de promouvoir les progrès dans l'élargissement de l'adhésion des BRICS ; elles sont convenues de continuer à renforcer la coopération dans les affaires internationales et les institutions multilatérales, de défendre conjointement le système international centré sur les Nations Unies, un ordre international équitable fondé sur le droit international et les normes fondamentales des relations internationales fondées sur les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, protéger conjointement les droits et les intérêts des pays en développement, respecter la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale... La Chine et l'Afrique du Sud renforcent leur solidarité et leur coopération dans le domaine multilatéral, démontrant pleinement leur détermination à être des partenaires mondiaux dans le respect et la justice, ce qui permettra d'apporter sans aucun doute de nouvelles contributions à la promotion de la construction d'un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable.
Se situer à un nouveau point de départ historique, perpétuer l'amitié, approfondir et renforcer la coopération sont les aspirations communes de la Chine et de l'Afrique du Sud, ainsi que des taches importantes confiées par l'époque. Sous la direction conjointe des deux chefs d'état, le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique du Sud continuera d'atteindre de nouveaux sommets, se renfor?ant pour promouvoir la coopération entre la Chine et l'Afrique, ainsi que la coopération Sud-Sud, et construire une nouvelle ère, celle d'une communauté de destin sino-africaine et une communauté de destin pour l'humanité.
(He Yin, pour le Quotidien du Peuple)