Dernière mise à jour à 09h15 le 25/08
Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que le renforcement de la coopération sino-africaine dans la conjoncture internationale actuelle était propice à l'unité des pays en développement, ainsi qu'à la défense de leurs intérêts légitimes en matière de développement.
Il a tenu ces propos lors de sa rencontre avec la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan en marge du 15e sommet des BRICS à Johannesburg.
(Xinhua/Xie Huanchi)
M. Xi a souligné que la visite réussie de Mme Hassan en Chine en novembre de l'année dernière constituait un moment fort dans les relations sino-tanzaniennes, et que les divers consensus de vues atteints par les deux parties étaient depuis lors activement et efficacement mis en ?uvre.
La coopération Chine-Tanzanie a toujours été au premier plan de la coopération Chine-Afrique, et la construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie est d'ores et déjà un heureux souvenir partagé par les peuples chinois et tanzanien, a affirmé M. Xi.
L'année prochaine marquera le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tanzanie, a dit M. Xi, déclarant que la Chine est prête à profiter de l'occasion représentée par les célébrations conjointes pour continuer à travailler de concert avec la Tanzanie, afin notamment que les deux pays se soutiennent réciproquement sur leurs intérêts fondamentaux et leurs principales préoccupations tout en approfondissant leur coopération stratégique.
Pour sa part, Mme Hassan s'est dit très heureuse de sa visite réussie en Chine l'année dernière, et s'est réjouie d'avoir pu faire passer les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global de coopération avec le président Xi.
Notant que la Tanzanie et la Chine entretenaient des échanges étroits à tous les niveaux et que leurs programmes de coopération communs ont progressé sans heurt, Mme Hassan a affirmé que la Tanzanie appréciait grandement le précieux soutien et l'assistance apportés par la Chine au développement des pays en voie de développement.
La Tanzanie et les autres pays en développement ont tous beaucoup bénéficié de la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et d'autres grandes initiatives proposées par M. Xi, a-t-elle poursuivi.
Elle a ajouté que la Tanzanie était impatiente de célébrer conjointement le 60e anniversaire de ses relations diplomatiques avec la Chine l'année prochaine, ainsi que de travailler avec la Chine pour consolider le développement de leurs relations bilatérales.