Dernière mise à jour à 09h15 le 25/08
Le Comité permanent du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), organe consultatif politique suprême de la Chine, a conclu jeudi sa troisième session.
La session s'est concentrée sur l'amélioration des systèmes d'innovation scientifique et technologique et l'accélération de la mise en oeuvre de la stratégie de développement axée sur l'innovation.
(Xinhua/Gao Jie)
Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de la CCPPC, a présidé la réunion de cl?ture.
Dans son discours prononcé à cette occasion, M. Wang a appelé à aligner la pensée et l'action sur les décisions et les plans du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, à construire un consensus et à mettre en commun la sagesse pour parvenir à une plus grande autonomie et à une plus grande force dans le domaine de la science et de la technologie, et pour construire un pays fort dans le domaine de la science et de la technologie.
La CCPPC doit jouer son r?le pour aider à réaliser des percées dans les technologies de base dans des domaines clés, à renforcer la recherche fondamentale, à approfondir la réforme structurelle scientifique et technologique, à consolider le r?le principal des entreprises dans l'innovation, et à constituer un groupe de personnel disposant d'une expertise d'importance stratégique, a déclaré M. Wang.
Il a également exhorté les conseillers politiques à améliorer leur capacité à mener des recherches et à formuler des suggestions constructives sur des questions clés et difficiles liées au développement économique et social.