Dernière mise à jour à 08h50 le 22/08
La 13e édition de la Foire des produits chinois à Cotonou, une plate-forme importante pour les échanges économiques et commerciaux entre le Bénin et la Chine, s'est ouverte lundi dans la capitale économique béninois.
Une centaine de stands sont installés sur un espace d'exposition de 2.500 mètres carrés pour accueillir plus de 40 exposants chinois. Les produits exposés sont essentiellement des articles électroménagers, électroniques et numériques, des machines et équipements, de la quincaillerie, des matériaux de construction et des fournitures de bureau.
"La Foire des produits chinois au Bénin est devenue depuis sa création en 2008, un des plus grands événements de la sous-région qui introduit les entreprises chinoises en Afrique de l'Ouest, et qui offre une plateforme aux hommes d'affaires des deux pays pour mieux se conna?tre, échanger face-à-face et nouer des liens commerciaux", a indiqué Issiakou Bawa Te-Yeri, directeur du Commerce extérieur au ministère béninois de l'Industrie et du Commerce, lors de l'ouverture la foire.
Il a salué l'arrivée de la délégation des exposants chinois pour participer à cet événement et s'imprégner sur place du climat des affaires au Bénin.
L'ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, a fait observer que la Chine reste toujours un moteur important de la reprise économique mondiale. "La Chine ouvre ses bras à tous les pays amis africains à prendre son train de grande vitesse de développement ", a-t-il affirmé.
Depuis 2008, année d'ouverture de la première édition de la foire, à nos jours, plus de 1.500 entreprises chinoises ont été invités à exposer des centaines de milliers de différentes marchandises.