Dernière mise à jour à 08h50 le 22/08
Une série d'activités d'échanges culturels et entre peuples sur la coopération des BRICS ont récemment été organisées en Afrique du Sud. Les participants ont dit espérer que les pays membres des BRICS pourraient apporter ensemble de la sagesse et de la force en promouvant une communauté de destin pour l'humanité grace à la mise en ?uvre de l'Initiative pour la civilisation mondiale.
BRICS est l'acronyme correspondant à cinq économies émergentes : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Cette dernière a pris la présidence des BRICS le 1er janvier dernier et le 15e sommet des BRICS se tiendra du 22 au 24 ao?t à Johannesburg, la plus grande ville du pays.
Le séminaire des BRICS sur la gouvernance et le forum d'échanges culturels 2023 se sont tenus samedi à Johannesburg. Sous le thème "Mettre en ?uvre l'Initiative pour la civilisation mondiale, s'unir sur la voie de la modernisation", l'événement a attiré plus de 100 participants des cinq pays des BRICS.
Les experts et universitaires présents au forum ont noté que les défis mondiaux émergeaient les uns après les autres et qu'il était urgent de renforcer la solidarité et la coopération internationales et de réformer et d'améliorer le système mondial de gouvernance.
Le sommet des BRICS devrait promouvoir l'établissement d'un partenariat de qualité entre les Etats membres et rassembler des forces pour faire progresser la coopération Sud-Sud et batir une communauté de destin pour l'humanité, selon les participants.
Soulignant l'importance de l'Initiative pour la civilisation mondiale, ils ont affirmé que tous les pays devaient défendre la vision d'égalité, d'apprentissage mutuel, de dialogue et d'inclusion entre les civilisations, en plus de développer les échanges entre peuples et la coopération au niveau international, en vue de faire avancer le processus de modernisation de l'humanité vers un avenir meilleur.