Dernière mise à jour à 09h00 le 24/08
Les violents affrontements qui font rage entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) au Soudan ont forcé 202.263 personnes à fuir au Soudan du Sud depuis avril, a fait savoir le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
"En date du 31 juillet, nous avons enregistré le passage de quelque 202.263 personnes du Soudan au Soudan du Sud depuis que le conflit a éclaté le 15 avril", a fait savoir l'agence humanitaire onusienne dans un rapport publié mardi.
Les Sud-Soudanais de retour dans leur pays continuent d'arriver dans leur lieu d'origine ou de relocalisation au Soudan du Sud, alors que la plupart ont été confrontés à des déplacements, des conflits intercommunautaires, des risques, une exposition aux maladies, des prix élevés pour les produits de base, une insécurité alimentaire et la perte de leurs moyens de subsistance, selon l'OCHA.
L'agence onusienne a noté que les besoins humanitaires au Soudan du Sud étaient devenus encore plus importants en juillet, alimentés par les chocs cumulés dus au conflit, à l'insécurité alimentaire, aux déplacements de population, aux épidémies, aux crises climatiques et au déclin économique.
"L'intensification de la pluie a compliqué la tache des travailleurs humanitaires pour ce qui d'accéder physiquement aux personnes ayant besoin d'une aide humanitaire et de transporter les personnes de retour dans le pays vers leur destination finale car les routes sont devenues impraticables", a ajouté l'OCHA.