Dernière mise à jour à 08h55 le 15/08
Le commandant général des Forces armées soudanaises (SAF) Abdel Fattah Al-Burhan a promis lundi que les SAF se tiendraient aux c?tés du peuple soudanais et soutiendraient son droit légitime à établir un Etat où la loi, la démocratie et les institutions prévalent.
Il a émis ces remarques à l'occasion du 69e anniversaire de la création des Forces armées soudanaises, où le chef de l'armée soudanaise s'est également engagé à "parvenir à une formule politique qui soit forte, juste et acceptable pour le peuple et qui conduise le pays à des élections au cours desquelles le peuple choisira qui gouvernera".
Dans son discours, M. Al-Burhan a accusé les Forces de soutien rapide (FSR) rivales de semer le chaos et de créer des tensions politiques et des crises économiques en induisant en erreur, en mentant, en falsifiant les faits et en achetant les gens.
"La milice cherche à ramener le pays à l'époque précédant l'Etat moderne et à établir son propre royaume sur les ruines et les vestiges du pays", a-t-il déclaré.
Depuis le 15 avril, le Soudan est le théatre d'affrontements meurtriers entre les forces armées soudanaises et les paramilitaires des FSR dans la capitale Khartoum et dans d'autres régions. Selon le ministère soudanais de la Santé, ces affrontements ont fait au moins 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.