Dernière mise à jour à 12h04 le 08/08
La construction du pyl?ne principal du pont de chemin de fer et d'autoroute de Xihoumen, projet clé de la ligne de chemin de fer reliant Zhoushan à Ningbo, a récemment commencé. Il s'agira du plus grand pont de chemin de fer et d'autoroute au monde avec la plus longue travée. Comme l'a indiqué le China Media Group (CMG), ce pont permettra de relier Zhoushan au réseau ferroviaire national.
Le pont de Xihoumen reliera l'?le Jintang à l'?le Cezi de l'archipel de Zhoushan situé dans la province du Zhejiang (est de la Chine).
Le pont de chemin de fer et d'autoroute de Xihoumen. (Photo / China Railway)
Les fondations de la pile principale sont actuellement en cours de construction. La construction des poutres devrait commencer en 2025. Selon le CMG, les défis posés par les vents violents, les fortes vagues, la profondeur de l'eau et les rapides ont accru la difficulté de la construction.
La voie navigable qui passe sous le pont est un important passage maritime qui donne accès au port de Ningbo-Zhoushan. Plus de 200 porte-conteneurs de 30 000 tonnes et divers cargos empruntent quotidiennement cette voie navigable.
En raison des exigences accrues en matière de navigation et de la complexité de la topographie et de la géologie de la mer, la travée principale s'étend sur 1 488 mètres, ce qui en fait le pont de chemin de fer et d'autoroute avec la plus longue travée au monde.
D'une longueur totale de 3 118 mètres, la voie de chemin de fer et l'autoroute seront toutes deux au même niveau. Au centre se trouvera une double voie de chemin de fer con?ue pour des vitesses pouvant atteindre 250 kilomètres par heure, entourée de part et d'autre d'une autoroute à trois bandes dans les deux sens dont la vitesse de conception est de 100 kilomètres par heure.
Avec une largeur de 68 mètres, ce pont est également le pont maritime le plus large du monde.
Il joue un r?le essentiel dans la ligne de chemin de fer reliant Ningbo à Zhoushan, dont la construction a débuté en novembre 2022.
La construction de ce pont devrait durer six ans. La ligne de chemin de fer Ningbo-Zhoushan comptera 7 gares et pourra accueillir des trains roulant jusqu'à 250 kilomètres par heure. Elle devrait être opérationnelle d'ici 2028. Zhoushan, la seule ville du delta du fleuve Yangtsé actuellement dépourvue d'infrastructures ferroviaires, sera intégrée au réseau ferroviaire national.