Dernière mise à jour à 09h34 le 14/08
Selon les données des exportations de saumon norvégien de janvier à juillet 2023, la Chine est devenue le plus grand importateur d'Asie de saumon frais norvégien, dépassant le Japon et la Corée du Sud pour la première fois, a déclaré un responsable de la Foire de production et de vente de saumon de 2023 qui s'est déroulée le 10 ao?t à Xining, capitale de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine).
Au cours du premier semestre de 2023, les exportations de produits de la mer en provenance de Norvège vers la Chine ont atteint presque 70 000 tonnes pour une valeur totale de 4,3 milliards de couronnes norvégiennes (approximativement 3 milliards de yuans, soit environ 416 millions de dollars). La Chine est le quatrième plus grand importateur au monde des produits de la mer norvégiens.
(Photo / China News Service)
Le marché chinois est un marché important pour les exportations de produits de la mer norvégiens, a déclaré Tong Anrui, directeur du Conseil norvégien des produits de la mer en Chine continentale et à Hong Kong.
? La reprise progressive des importations de la Chine et l'augmentation du nombre de canaux de vente pour le saumon constituent des opportunités pour la vente de saumon norvégien en Chine. Les consommateurs chinois apprécient particulièrement ce poisson, mais également le maquereau, la morue polaire, les crevettes, le crabe et les coquillages en provenance de Norvège, a déclaré M. Tong.
Le saumon est le produit de la mer norvégien le plus apprécié des consommateurs chinois. De janvier à juillet 2023, le volume total des exportations de saumon norvégien vers la Chine s'élève à environ 24 000 tonnes, soit une augmentation de 65% en glissement annuel. La valeur totale de ces exportations a atteint les 3,4 milliards de couronnes norvégiennes (environ 2,4 milliards de yuans, l'équivalent d'à peu près 328,6 millions de dollars), ce qui correspond à une augmentation de 94% par rapport à la même période de l'année précédente.