Dernière mise à jour à 08h38 le 14/08
Le Conseil des Affaires d'Etat de la Chine a récemment publié un communiqué décrivant ses lignes directrices concernant l'optimisation de l'environnement des investissements étrangers et l'intensification des efforts pour attirer les investissements étrangers.
Les lignes directrices recommandent d'améliorer l'équilibre général entre la situation nationale et la situation internationale et de favoriser un environnement commercial de calibre mondial, axé sur le marché, fondé sur le droit et internationalisé.
Elles appellent également à mettre pleinement en valeur les forces de l'énorme marché chinois, à déployer plus d'efforts pour attirer et utiliser les investissements étrangers et à le faire plus efficacement pour contribuer à la promotion d'une ouverture de haut niveau et à la construction intégrale d'un pays socialiste moderne.
Dans les lignes directrices, 24 mesures spécifiques dans six aspects ont été proposées, selon le Conseil des Affaires d'Etat.
Ces aspects comprennent l'amélioration de la qualité de l'utilisation des capitaux étrangers, la garantie du traitement national des entreprises à capitaux étrangers, le renforcement de la protection des investissements étrangers, l'amélioration de la facilitation de l'investissement et des opérations, l'augmentation du soutien budgétaire et fiscal et l'amélioration des moyens de promotion de l'investissement étranger.
Le communiqué indique également que toutes les régions sont encouragées à adopter des mesures de soutien à la lumière des conditions locales pour renforcer la synergie politique.
Le ministère du Commerce doit renforcer l'orientation et la coordination avec les départements concernés en matière de promotion des politiques, mettre en ?uvre les politiques et les mesures à temps, créer un environnement d'investissement plus optimisé pour les investisseurs étrangers et renforcer efficacement la confiance pour les investissements étrangers.