Dernière mise à jour à 09h00 le 11/08
La Chine déplore vivement et s'oppose fermement à la mise en place unilatérale de restrictions sur les investissements en Chine par les Etats-Unis, et a fait des démarches sérieuses auprès de la partie américaine, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Selon des médias, le 10 ao?t au matin (heure de Beijing), le président américain Joe Biden a signé une ordonnance administrative établissant des mécanismes de contr?le sur les investissements sortants et restreignant les investissements des entités américaines dans les secteurs des semi-conducteurs, de la microélectronique, de la technologie de l'information quantique et de l'intelligence artificielle en Chine.
En réponse à une question portant à ce sujet, le porte-parole chinois a déclaré que le fait de restreindre les investissements des entreprises américaines en Chine, sous prétexte de préoccupations liées à la sécurité nationale, constituait un acte manifeste de surexploitation du concept de sécurité et de politisation de la collaboration commerciale.
Le porte-parole a souligné que l'objectif réel de cette mesure est de priver la Chine de son droit au développement et de poursuivre égo?stement la suprématie américaine au détriment des autres.
"Il s'agit d'une coercition économique flagrante et d'un comportement d'intimidation technologique, un acte qui viole sérieusement les principes de l'économie de marché et de la concurrence équitable, qui sape l'ordre économique et commercial international, déstabilise les cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales et nuit aux intérêts de la Chine, des Etats-Unis et de la communauté commerciale mondiale", a souligné le porte-parole. "Ceci équivaut à la démondialisation et à une tentative d'évincer la Chine".
Le président Biden s'est engagé à ne pas chercher à se "découpler" de la Chine ni à entraver le développement économique de la Chine, a ajouté le porte-parole, exhortant la partie américaine à respecter cet engagement, à cesser de politiser, d'instrumentaliser et de militariser les questions technologiques et commerciales, à annuler immédiatement les décisions erronées, à lever les restrictions sur les investissements en Chine et à créer un environnement propice à la coopération commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
"La Chine suivra de près l'évolution et défendra résolument ses droits et intérêts", a conclu le porte-parole.