Dernière mise à jour à 09h00 le 11/08
La Chine exhorte les Etats-Unis à révoquer la soi-disant Initiative Etats-Unis-Taiwan sur la loi de mise en ?uvre de l'Accord Trade First du 21e siècle, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole s'est ainsi exprimé en réponse à une question sur la promulgation de cette soi-disant loi par les Etats-Unis.
"La Chine s'oppose fermement à toute forme d'interaction officielle entre la région chinoise de Taiwan et les pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine. Cela comprend la négociation ou la signature de tout accord impliquant la souveraineté ou de nature officielle", a souligné le porte-parole.
L'acte des Etats-Unis viole le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, contrevient à leur propre engagement de ne maintenir que des relations non officielles avec Taiwan, et envoie un message erroné aux forces séparatistes recherchant l'"indépendance de Taiwan", a indiqué le porte-parole.
La Chine est inébranlable dans sa détermination à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale, a affirmé le porte-parole, exhortant les Etats-Unis à changer de cap immédiatement, à révoquer la soi-disant loi, à cesser de faire avancer les négociations sur la prétendue initiative, et à cesser d'avancer dans la mauvaise voie.