Dernière mise à jour à 08h45 le 14/08
La Somalie et deux agences onusiennes ont annoncé dimanche le déploiement d'une campagne de vaccination de cinq jours contre le choléra dans cinq districts du pays, laquelle ciblera 590.803 personnes agées d'un an et plus, y compris les femmes enceintes.
Le ministère somalien de la Santé, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont indiqué dans un communiqué conjoint que la campagne de vaccination anticholérique réactive à dose unique était déployée du 12 au 16 ao?t dans l'Etat du Jubaland, à la frontière du Kenya et de l'Ethiopie.
Le représentant de l'OMS en Somalie, Mamunur Rahman Malik, a déclaré que la Somalie aurait pu déjouer la menace de la famine mais pas celle des maladies. En effet, la sécheresse prolongée a un réel impact sur les habitants du pays, et elle met leurs jours en danger, a-t-il expliqué.
Le responsable a souligné la nécessité d'intervenir de manière collective et rapide. Il a noté que la réponse collective d'urgence à la pandémie de COVID-19 était la preuve vivante de la fa?on dont une action collaborative opportune et une intervention de qualité basée sur des preuves peuvent préserver la santé et le bien-être des populations en dépit d'un système de santé fragile.
Depuis 2017, la Somalie conna?t une suite ininterrompue d'épidémies de choléra en raison du grand nombre de personnes qui ont un mauvais accès à de l'eau potable et à des services d'hygiène, ainsi que des risques naturels comme les sécheresses et inondations. La situation a été exacerbée par les conflits prolongés et les déplacements de populations de grande ampleur.