Dernière mise à jour à 14h12 le 08/10
Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi la Chine et le Bangladesh à promouvoir une coopération de qualité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et à tirer pleinement parti de leur complémentarité économique.
Au cours d'une rencontre avec la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina, M. Xi a également appelé les deux parties à intensifier leur coopération dans les domaines, entre autres, des infrastructures, des technologies de l'information, des nouvelles énergies et de l'agriculture.
(Xinhua/Yin Bogu)
La Chine et le Bangladesh sont unis par des liens d'amitié traditionnelle, et les deux parties ont en outre fait passer en 2016 leurs relations bilatérales au rang de partenariat de coopération stratégique, définissant la marche à suivre pour approfondir la coopération bilatérale, a déclaré M. Xi.
La Chine et le Bangladesh se trouvent tous deux à une étape critique de leur processus de développement et de revitalisation, a-t-il affirmé, ajoutant que la partie chinoise était prête à développer de nouvelles synergies avec le Bangladesh en matière de stratégies de développement, à approfondir leur coopération pragmatique dans divers domaines et à faire franchir une nouvelle étape au partenariat de coopération stratégique bilatérale afin de mieux bénéficier aux peuples des deux pays.
M. Xi a également indiqué que la Chine soutenait le Bangladesh dans la défense de sa souveraineté nationale, de son indépendance et de son intégrité territoriale ainsi que dans sa lutte contre les ingérences extérieures, et souhaitait le voir maintenir son unité et sa stabilité intérieures et parvenir au développement et à la revitalisation.
La partie chinoise est disposée à continuer à travailler avec le Bangladesh afin que les deux pays se soutiennent plus fermement sur toutes les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux respectifs, a affirmé M. Xi, ajoutant que les deux parties devraient renforcer leur communication stratégique et développer des échanges plus étroits entre divers départements et à différents niveaux.
(Xinhua/Ding Lin)
M. Xi a également appelé à renforcer les échanges de personnel et à approfondir les liens humains et culturels entre les deux pays.
Il a félicité la Première ministre bangladaise pour l'adhésion de son pays à la Nouvelle Banque de développement, soulignant que la Chine était prête à renforcer sa coordination et sa coopération avec le Bangladesh dans les affaires multilatérales, ainsi qu'à défendre l'équité et la justice internationales et les intérêts communs des pays en développement.
Mme Hasina a quant à elle noté que la visite d'Etat de M. Xi au Bangladesh en 2016 avait marqué une importante étape dans les relations bilatérales.
Elle a salué le soutien précieux que la Chine a apporté au Bangladesh en termes de lutte contre la pandémie de COVID-19 et de développement économique, contribuant ainsi au développement du pays et à l'amélioration des conditions de vie de sa population.
Mme Hasina a déclaré que les bonnes relations entre le Bangladesh et la Chine étaient basées sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui.
Elle a félicité M. Xi pour le 10e anniversaire de l'initiative "la Ceinture et la Route", soulignant que la coopération en la matière a ouvert de nouveaux horizons de développement au Bangladesh.
Le Bangladesh adhère fermement au principe politique d'une seule Chine, et apprécie l'important r?le de la Chine dans la promotion de la paix et de la stabilité régionales, a-t-elle affirmé, ajoutant que son pays était prêt à approfondir ses liens avec la Chine et à renforcer la coopération entre les deux pays dans les mécanismes multilatéraux comme les BRICS.
Elle s'est également déclarée convaincue que la consolidation du mécanisme BRICS apporterait de nouvelles opportunités de développement à tous les pays en développement.