Dernière mise à jour à 08h53 le 24/08
Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi les pays des BRICS à élargir leur coopération politique et sécuritaire afin de maintenir la paix et la tranquillité.
"Aujourd'hui, la mentalité de la guerre froide persiste, et la situation géopolitique demeure sévère", a-t-il dit lors du 15e sommet des BRICS à Johannesburg.
Les BRICS doivent maintenir le cap du développement pacifique et consolider leur partenariat stratégique, a poursuivi M. Xi, ajoutant que ses membres devaient faire bon usage de la Réunion des ministres des Affaires étrangères, de la Réunion des représentants de haut niveau pour la sécurité nationale et d'autres mécanismes, se soutenir mutuellement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux respectifs et renforcer leur coordination sur les grandes questions internationales et régionales.
"Nous devons offrir activement la médiation sur les dossiers br?lants en vue du règlement politique et de l'apaisement", a-t-il proposé.
Notant que l'intelligence artificielle (IA) était un nouveau domaine de développement, qui peut non seulement apporter d'énormes dividendes de développement, mais qui contient également des risques et des défis, M. Xi a annoncé que les BRICS étaient convenus de lancer prochainement un groupe d'études sur l'IA.
"Nous devons faire pleinement valoir son r?le, élargir la coopération sur l'IA, renforcer les échanges d'informations et la coopération technique", a-t-il souhaité.
Les pays des BRICS doivent également lutter ensemble contre les risques, favoriser la mise en place d'un mécanisme international de participation universelle et élaborer des cadres et des normes de gouvernance de l'IA avec un large consensus, afin de rendre les technologies de l'IA plus s?res, plus fiables, plus contr?lables et plus équitables, a dit M. Xi.