Dernière mise à jour à 08h53 le 30/08
Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré mardi José Manuel Barroso, président de l'Alliance du vaccin Gavi.
La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde a prouvé une fois de plus qu'il était vital de renforcer la gouvernance mondiale de la santé, a indiqué M. Li.
(Xinhua/Rao Aimin)
"Nous devons mettre en avant le droit du peuple à la vie et à la santé, défendre le concept d'une communauté de santé commune pour l'humanité, nous soutenir mutuellement, nous unir comme un seul homme et protéger conjointement la santé et le bien-être de l'humanité", a ajouté M. Li.
D'après lui, il est nécessaire de maintenir l'équité et l'inclusivité, d'améliorer l'efficacité de l'allocation des ressources de santé publique et de donner aux pays en développement un accès égal aux vaccins.
"Nous devons respecter les principes d'objectivité, d'équité et de professionnalisme, ainsi que nous opposer à la politisation et à la stigmatisation de la prévention et du contr?le des pandémies, et des questions de tra?age des origines", a ajouté M. Li.
Il a salué le r?le important joué par Gavi dans la lutte contre la COVID-19, le renforcement de la gouvernance mondiale de la santé et les réalisations de la coopération bilatérale, affirmant que la Chine continuerait à soutenir le travail de l'alliance.
M. Barroso a affirmé que Gavi attachait une grande importance à son partenariat avec la Chine, appréciait la contribution significative de la Chine à la lutte contre la COVID-19, et était prêt à approfondir la coopération avec la Chine pour promouvoir conjointement la santé publique mondiale et aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs en matière de vaccination.