Dernière mise à jour à 08h55 le 30/08
La capitale tunisienne s'apprête à accueillir, les 20 et 21 septembre prochains, pas moins de 3.000 participants, dont 750 chefs d'entreprises étrangers venant de 60 pays et 70 exposants, dans le cadre de la 6e édition du FITA 2023 (Financing investment and trade in Africa), un événement de grande envergure, organisé par "Tunisia africa business council" (TABC) qui siège à Tunis.
"Prévu initialement en mai 2023, ce rendez-vous revêt une importance particulière", notamment dans le contexte des bouleversements multiformes et des crises économiques multidimensionnelles, a commenté le président du TABC Anis Jaziri, lors d'un point de presse tenu mardi à Tunis.
Selon M. Jaziri, le continent fait face à une crise mondiale, et le r?le du secteur privé pour une transformation économique durable et inclusive serait primordial. La 6e édition du FITA 2023 ambitionne en premier lieu de rassurer les Africains en leur émettant, ainsi qu'au monde entier, un message pour dire que la Tunisie constitue une terre accueillante pour les Africains venant de l'Afrique subsaharienne, a-t-il indiqué.
D'après les chiffres du TABC, la Tunisie dispose d'un important potentiel pour développer ses exportations vers le marché de la zone sud de l'Afrique, qui sont passées de 500 millions de dinars (160,6 millions de dollars) en 2015 à 1,5 milliard de dinars (481 millions de dollars) actuellement, soit 3% du total des exportations tunisiennes vers l'étranger.