Dernière mise à jour à 09h28 le 21/06
Des entreprises de fruits de mer de Fukushima, au Japon, ont déclaré mardi que le gouvernement japonais n'a pas encore fourni d'explications suffisantes sur le projet de rejet des eaux radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans l'Océan Pacifique.
Une trentaine de personnes, dont des propriétaires de poissonneries, de restaurants et d'autres entreprises liées aux produits de la mer de la ville d'Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, ont invité mardi des représentants du gouvernement à une session d'étude au marché central de poissons en gros de la ville, dans le but d'obtenir une explication complète sur le projet de rejet des eaux radioactives, a indiqué la cha?ne publique NHK.
Un représentant du gouvernement a dit que les effets de la dissémination seront minimes pour l'homme et l'environnement, tandis qu'un participant a indiqué que les poissonneries seront confrontées aux questions des consommateurs sur la sécurité des produits de la mer, selon la NHK.
Le président d'une entreprise de pêche, Koji Suzuki, qui a organisé la session, a dit que les personnes travaillant dans des entreprises liées aux produits de la mer n'ont pas re?u d'explications sur le projet de rejet. Bien qu'il soit opposé au projet, il a ajouté avoir besoin d'informations supplémentaires qu'il pourrait partager avec ses clients.
Selon NHK, l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power Company (TEPCO), a commencé à tester le 12 juin les équipements de déversement dans le Pacifique de l'eau contaminée par des substances nucléaires. Le test des installations de rejet devrait durer environ deux semaines.