Dernière mise à jour à 10h34 le 20/05
Le sommet annuel des dirigeants du Groupe des Sept (G7) a débuté vendredi à Hiroshima, dans l'ouest du Japon, sur fond de vagues de protestations.
Des centaines de manifestants venus de tout le pays, et même de l'étranger, se sont rassemblés dans le parc Funairi Daiichi d'Hiroshima, non loin du lieu du sommet, pour dénoncer ce bloc qui promeut sa propre version de l'ordre mondial.
Des foules de manifestants se sont rassemblées autour du lieu du sommet, scandant des slogans tels que "Les impérialistes américains sont les premiers terroristes !" "Arrêtez les mensonges !" "Arrêtez la guerre !" "Arrêtez l'alliance QUAD !" et "Arrêtez l'alliance de l'OTAN !"
Parmi les manifestants, Cody Urban, membre d'un groupe civique américain anti-guerre, a indiqué à Xinhua que le sommet du G7 dirigé par les Etats-Unis est "une cabale des nations riches" qui crée des tensions.
"Il est important pour nous, en tant qu'Américains, de venir ici et de dire que notre peuple n'est pas sur la même longueur d'onde que le gouvernement américain", a déclaré cet homme de 32 ans qui a fait tout le chemin depuis sa ville natale dans l'Etat américain de l'Oregon.
"Nous sommes unis contre l'ordre du jour du G7, qui est celui des gouvernements riches. Ce n'est pas un programme pour la paix et la stabilité", a-t-il souligné.
Vendredi, des manifestations et des rassemblements ont eu lieu en de nombreux endroits à Hiroshima et dans d'autres villes japonaises, des gens du pays et de l'étranger étant descendus dans la rue pour s'opposer à ce sommet.
Cette année, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, qui assure la présidence tournante du G7, a choisi d'accueillir la réunion du G7 à Hiroshima.
Vendredi matin, M. Kishida a emmené les dirigeants du G7 et leurs épouses visiter le musée du mémorial de la paix d'Hiroshima, où ils ont déposé des couronnes au cénotaphe et planté des arbres sous une bruine.
De nombreux Japonais ont toutefois reproché à M. Kishida de rechercher ses propres intérêts politiques au nom de la ville dévastée par un bombardement atomique américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le G7 est composé des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la France, de l'Allemagne, du Canada et du Japon.
Les dirigeants de la Corée du Sud, du Brésil, de l'Australie, du Vietnam, de l'Indonésie, de l'Inde, des Comores, des ?les Cook et de certaines organisations internationales ont également été invités au sommet.
Des questions importantes telles que la crise ukrainienne, les perspectives économiques mondiales et le changement climatique devraient être abordées au cours de cette réunion de trois jours, même si les attentes concernant l'obtention de résultats tangibles restent faibles.