Dernière mise à jour à 10h09 le 20/05
Le président chinois, Xi Jinping, a expliqué vendredi la manière de construire une communauté d'avenir partagé Chine-Asie centrale, dans son discours prononcé lors du Sommet Chine-Asie centrale à Xi'an, dans le nord-ouest de la Chine.
Le sommet, organisé jeudi et vendredi, a réuni le président kazakh, Kassym-Jomart Toka?ev, le président kirghize, Sadyr Japarov, le président tadjik, Emomali Rahmon, le président turkmène, Serdar Berdymoukhamedov, et le président ouzbek, Chavkat Mirziyo?ev.
Soulignant le besoin d'un soutien mutuel, M. Xi a indiqué que la Chine et les pays d'Asie centrale devaient approfondir leur confiance mutuelle stratégique et s'accorder toujours un soutien clair et fort sur les questions liées aux intérêts fondamentaux, impliquant notamment la souveraineté, l'indépendance, la dignité nationale et le développement à long terme.
Mettant l'accent sur le développement commun, M. Xi a appelé les six pays à continuer de prendre la tête de la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et à promouvoir la mise en ?uvre de l'Initiative pour le développement mondial.
Il a également appelé à des efforts pour libérer pleinement le potentiel de coopération dans des domaines traditionnels tels que le commerce, la capacité industrielle, l'énergie et les transports, et créer de nouveaux moteurs de croissance dans des domaines tels que la finance, l'agriculture, la réduction de la pauvreté, les faibles émissions de carbone, la santé et l'innovation numérique.
Soulignant le besoin de défendre une sécurité universelle, M. Xi a indiqué que les six pays devaient conjointement mettre en ?uvre l'Initiative pour la sécurité mondiale.
Les six pays doivent résolument s'opposer aux ingérences extérieures dans les affaires intérieures des pays de la région et aux tentatives d'inciter aux "révolutions de couleur", et maintenir une position de tolérance zéro à l'égard des "trois forces" du terrorisme, du séparatisme et de l'extrémisme, a noté M. Xi.
Mettant l'accent sur la nécessité de maintenir une amitié éternelle, M. Xi a appelé les six pays à mettre en ?uvre l'Initiative pour la civilisation mondiale.
Ils doivent perpétuer leur amitié traditionnelle, promouvoir les échanges de personnel, intensifier les échanges d'expérience en matière de gouvernance, renforcer l'apprentissage mutuel parmi les civilisations et améliorer la compréhension mutuelle, a-t-il affirmé.