Dernière mise à jour à 08h35 le 18/04
Lors de sa première allocution télévisée depuis la promulgation de la réforme des retraites, le président fran?ais Emmanuel Macron a annoncé lundi que la réforme des retraites était "nécessaire", affirmant entendre la "colère" des Fran?ais.
"Alors que le nombre de retraités augmente, que l'espérance de vie s'allonge, la réponse ne pouvais pas être de baisser les pensions. Elle ne pouvait pas être non plus d'augmenter les cotisations de ceux qui travaillent. Elle ne pouvait pas être comme j'ai beaucoup entendu, de ne rien faire", a-t-il expliqué.
"Ces changements étaient donc nécessaires et constituent un effort, c'est vrai", a-t-il souligné.
Il a dit regretter qu'un consensus n'ait pu être trouvé. Il a voulu tourner la page d'une séquence qui n'a pas été "acceptée" par les Fran?ais.
Il a fixé plusieurs chantiers dans les mois à venir. Le gouvernement va batir un "nouveau pacte de la vie au travail" dans les prochaines semaines pour améliorer les revenus des salariés ou combattre l'usure professionnelle. Une "planification écologique" sera dévoilée "d'ici l'été". Il a assuré également que l'école allait "changer dès la rentrée", notamment avec une meilleure rémunération des enseignants.
Il s'est donné "cent jours" pour agir "au service de la France". La Première ministre fran?aise, Elisabeth Borne, détaillera sa feuille de route "dès la semaine prochaine".
La loi sur la réforme des retraites a été promulguée dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui a fait vivement réagir l'opposition en France.