Dernière mise à jour à 09h05 le 21/03
La réforme controversée des retraites de France est considérée comme adoptée après que l'Assemblée nationale fran?aise a rejeté lundi soir les deux motions de censure contre le gouvernement, qui a réussi à faire passer le projet sans vote grace à un levier constitutionnel.
La première des deux motions, lancée par le groupe des députés indépendants LIOT et co-signée par des députés de gauche, a recueilli 278 voix sur les 287 nécessaires pour renverser le gouvernement. L'autre censure, initiée par le groupe du Rassemblement national (RN), a gagné 94 voix.
Les deux censures ont été provoquées pour protester contre le recours à l'article 49.3 de la Constitution fran?aise jeudi dernier par le gouvernement. Ce levier constitutionnel permet à l'exécutif de faire passer la réforme des retraites sans vote des députés.
Depuis jeudi soir dernier, des manifestations parfois sauvages ont eu lieu dans plusieurs villes de France. L'intersyndicale a lancé un appel à une nouvelle journée de grève et de manifestations le jeudi 23 mars.
La très contestée réforme des retraites, désormais réputée adoptée, vise notamment à repousser l'age légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.