Dernière mise à jour à 09h04 le 21/03
Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a décidé de lancer une campagne de recherche et d'études approfondies à l'échelle de l'ensemble du Parti afin d'identifier et de résoudre les principaux problèmes susceptibles d'entraver un développement de qualité et la modernisation de la Chine.
Selon le plan de travail publié dimanche par la Direction générale du Comité central du PCC, les comités du Parti à tous les niveaux sont tenus d'organiser soigneusement le travail de recherche et d'études, avec la participation active des hauts dirigeants et des membres du Parti.
Le travail de recherche et d'études peut se concentrer sur les problèmes majeurs rencontrés lors de l'application de la nouvelle philosophie de développement, de la promotion d'un nouveau modèle de développement et d'un développement de haute qualité, de la poursuite du progrès tout en garantissant la sécurité, de l'approfondissement de la réforme et de l'ouverture sur tous les fronts, et de la promotion d'une gouvernance fondée sur le droit, selon le plan.
Les sujets de recherche peuvent également inclure les défis dans le domaine idéologique, les questions majeures dans la promotion de la prospérité commune et l'amélioration du bien-être de la population. Les problèmes les plus importants et les plus directs pour le peuple, tels que l'emploi, l'éducation, les services médicaux et le logement, ainsi que la protection de l'environnement, la stabilité sociale et l'auto-gouvernance complète et rigoureuse du Parti, devraient également être abordés par la campagne, indique le plan.
Notant que la Chine est confrontée à de nouvelles opportunités et taches stratégiques, qu'elle entre dans une nouvelle phase stratégique et qu'elle doit faire face à de nouvelles exigences stratégiques et à un nouvel environnement pour son développement, le plan indique que la promotion de la recherche et des études au sein du Parti est une mesure forte pour affronter les défis et les épreuves sur la voie de la modernisation chinoise.
D'après le plan, les recherches et les études approfondies doivent être étroitement intégrées au travail central du Parti et aux besoins du travail de prise de décision, et doivent aider à prendre des décisions éclairées et à améliorer la capacité du Parti à gouverner et diriger.
Le processus de recherche et d'études approfondies doit comprendre la sensibilisation, la formulation de plans, la conduite de recherches, l'approfondissement des études, la résolution des problèmes et la réalisation d'inspections de suivi, précise le plan.