Dernière mise à jour à 09h14 le 13/12
Le ministère iranien des Affaires étrangères a adopté lundi de nouvelles sanctions contre un certain nombre d'individus et d'entités de l'Union européenne (UE) et du Royaume-Uni pour leur "soutien intentionnel au terrorisme et à des groupes terroristes" contre l'Iran.
Dans deux communiqués publiés sur son site Internet, le ministère a déclaré qu'il sanctionnait ces personnes et institutions européennes et britanniques pour leurs actions intentionnelles "en soutien du terrorisme" et pour avoir "incité au terrorisme, à la violence et à la haine" contre l'Iran.
Ces sanctions interdiront aux personnes visées d'obtenir un visa ou d'entrer en Iran, et gèlera leurs avoirs et comptes bancaires en Iran, selon ces communiqués.
Le Royaume-Uni a adopté vendredi des sanctions contre des responsables iraniens pour des violations présumées des droits humains, en particulier lors des manifestations récentes en Iran qui ont éclaté après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans.
En réactions à ces sanctions et aux propos de certains responsables britanniques concernant les affaires intérieures de l'Iran, le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué samedi l'ambassadeur britannique à Téhéran, Simon Shercliff.
Mahsa Amini est décédée dans un h?pital de Téhéran le 16 septembre, quelques jours après s'être évanouie dans un commissariat. L'Iran a accusé les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux d'avoir "incité à l'émeute et soutenu le terrorisme" dans le pays après la mort de Mahsa Amini.