Dernière mise à jour à 09h10 le 13/12
La mise en ?uvre par la Chine des objectifs de conservation de la biodiversité au cours de la dernière décennie a été meilleure que la moyenne mondiale, a estimé dimanche Huang Runqiu, président de la 15e réunion de la Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
La Chine, qui est l'un des pays les plus riches en biodiversité et l'un des premiers à avoir adhéré à la convention, a efficacement protégé 90% des types d'écosystèmes terrestres et 74% des principales populations d'espèces sauvages protégées par l'Etat. Plus de 300 populations d'espèces sauvages rares et en voie de disparition ont été restaurées, a indiqué M. Huang, également ministre chinois de l'Ecologie et de l'Environnement, dans son discours lors d'un événement parallèle sur la participation des jeunes.
Un total de 64 millions d'hectares de reforestation a été réalisé, ce qui représente un quart du total mondial. M. Huang a noté que la zone de reforestation de la Chine était depuis longtemps la première au monde, donnant ainsi du crédit aux jeunes de ce pays.
"Les jeunes chinois peuvent jouer un r?le essentiel dans la conservation de la biodiversité. Pendant la présidence chinoise, nous savons que la Chine a accompli beaucoup de choses en matière de conservation de la biodiversité. Nous savons également que les jeunes font partie de ces réalisations", a loué Elizabeth Maruma Mrema, secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, lors de l'événement.
Une initiative mondiale pour la jeunesse a également été lancée, appelant les jeunes à devenir des leaders et des défenseurs de la conservation de la biodiversité.