Dernière mise à jour à 09h09 le 13/12
Le président chinois Xi Jinping est retourné samedi en Chine après avoir particité au premier Sommet Chine-Etats arabes ainsi qu'au Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG) et avoir conclu une visite d'Etat en Arabie saoudite.
Des responsables et experts de certains pays arabes ont salué la visite de M. Xi dans la région, affirmant que ce voyage était d'une importance stratégique pour renforcer la coopération et le développement, promouvoir la paix et la sécurité et approfondir les échanges entre les civilisations.
UNE COMMUNAUTE DE DESTIN SINO-ARABE DANS LA NOUVELLE ERE
Dans le discours qu'il a prononcé au premier Sommet Chine-Etats arabes, M. Xi a qualifié le sommet de "jalon dans l'histoire des relations sino-arabes" qui orientera l'amitié et la coopération sino-arabe vers un avenir encore plus radieux.
Faisant écho au discours du président chinois, Mostafa Amin, chercheur égyptien spécialisé dans les affaires arabes et internationales, a considéré ce sommet comme une "étape majeure" historique dans l'histoire des relations sino-arabes, estimant qu'il promouvrait la coopération entre les deux parties, accélérerait le développement économique et générerait de plus grandes attentes pour une coopération durable.
Qualifiant la Chine de "partenaire important, puissant et digne de confiance en Asie", Ezzat Saad, directeur du Conseil égyptien des Affaires étrangères, s'est dit convaincu que le sommet ouvrirait la voie au début d'une nouvelle phase des relations sino-arabes.
Hamdi al-Tabbaa, président de l'Union des hommes d'affaires arabes et de l'Association des hommes d'affaires jordaniens, a indiqué que le sommet tracerait une voie pour l'établissement conjoint d'une communauté de destin sino-arabe, ce qui permettrait d'approfondir leur coopération dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR), d'offrir davantage d'opportunités de développement et d'améliorer constamment le niveau de vie de leurs peuples.
Concernant la question palestinienne, M. Xi a déclaré que la communauté internationale devait rester ferme dans son engagement en faveur de la solution à deux Etats et du principe de "la terre contre la paix", oeuvrer résolument à la paix et à la reprise des pourparlers, augmenter les aides humanitaires et les aides au développement à la Palestine, et favoriser un règlement juste et rapide de la question palestinienne.
Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah palestinien et commissaire chargé des relations avec les pays arabes et la Chine, a applaudi la position juste de la Chine sur les affaires internationales en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
"Le 'deux poids, deux mesures' des Etats-Unis et d'autres pays occidentaux sur les conflits israélo-palestiniens ces dernières années a progressivement mis sur la touche la question palestinienne, tandis que la Chine se tenait toujours fermement du c?té de la juste cause du peuple palestinien", a-t-il expliqué.
UN PLAN DE COOPERATION CHINE-CCG
Dans un discours prononcé vendredi au Sommet Chine-CCG, M. Xi a déclaré : "la Chine possède un vaste marché de consommation et un tissu industriel complet, et les pays du CCG, de riches ressources naturelles et énergétique et un fort potentiel de la diversification économique, ce qui fait des deux parties des partenaires naturels."
Bashar Jaber, directeur de la Division d'études et de recherche du ministère jordanien de l'Industrie et du Commerce, a noté que le discours de M. Xi avait enrichi les relations stratégiques entre la Chine et les pays du CCG et apporterait immanquablement des bénéfices supplémentaires aux habitants de la région.
Gamal Bayoumi, directeur de l'Union des investisseurs arabes basée au Caire, a salué le "modèle de réussite" des relations Chine-CCG et prédit que le sommet élèverait le niveau de la coopération bilatérale.
"Il ne fait aucun doute que la Chine renforce le développement économique du CCG par le biais de l'ICR, qui est d'une importance stratégique pour le renforcement du développement régional", a-t-il souligné. M. Bayoumi a ajouté que la Chine contribuait à l'édification d'une "région arabe moderne" en prenant part à de grands projets énergétiques et d'infrastructure.
Mokhtar Ghobachi, vice-président du Centre arabe d'études politiques et stratégiques basé au Caire, a affirmé que ce sommet accélérerait le développement des relations entre la Chine et les pays du CCG, notamment dans les domaines de l'économie et des investissements.
"Consolider les relations entre la Chine et les nations du Golfe sera gagnant-gagnant pour les deux parties", a assuré M. Ghobachi.
FAIRE PROGRESSER LES RELATIONS BILATERALES SINO-SAOUDIENNES
Au cours de leurs entretiens de jeudi, M. Xi et les dirigeants saoudiens sont convenus de faire avancer ensemble le partenariat stratégique global sino-saoudien et de réaliser de nouveaux progrès.
Dans une déclaration commune publiée vendredi, les deux pays se sont dits satisfaits de la signature du plan de mise en ?uvre de la synergie entre l'ICR et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, et ont accepté d'accélérer la synergie des projets des deux pays.
La profonde synergie entre l'ICR et la Vision 2030 saoudienne apportera au pays des sciences, technologies et idées modernes, tout en renfor?ant son développement économique et social, selon le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Alkhorayef.
Mettant l'accent sur la complémentarité entre les deux pays dans les domaines de l'économie et du commerce, le ministre saoudien a noté que la Chine était pionnière de l'innovation mondiale et du développement des hautes technologies tandis que l'Arabie saoudite jouissait de ressources minérales abondantes.
Il s'est dit confiant dans les larges perspectives de coopération bilatérale et a déclaré qu'en dehors des industries énergétique et minière, l'Arabie saoudite bénéficiait également d'une situation géographique unique et d'infrastructures complètes avec de jeunes entreprises florissantes, ce qui ferait de l'Arabie saoudite une plaque tournante importante pour les investissements et le commerce de la Chine au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.