Dernière mise à jour à 09h28 le 09/12
Le président chinois Xi Jinping participera au sommet inaugural Chine-Etats arabes. Il s'agira de l'événement diplomatique le plus important et du plus haut niveau entre la Chine et le monde arabe depuis la fondation de la République populaire de Chine, ainsi que d'une étape marquante dans l'histoire des relations sino-arabes, a déclaré mercredi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Organiser le premier sommet Chine-Etats arabes est une décision stratégique conjointe des deux parties pour renforcer la solidarité et la coordination dans les circonstances actuelles. Nous espérons que le sommet sera l'occasion permettant aux deux parties d'explorer des idées pour développer davantage nos relations, de définir le plan de la coopération future et d'inaugurer un avenir brillant pour le partenariat stratégique sino-arabe", a indiqué la porte-parole Mao Ning lors d'un point de presse régulier.
"Nous espérons établir davantage de conceptions stratégiques communes sur les grandes questions régionales et internationales, afin d'envoyer un message fort sur notre détermination à renforcer la solidarité et la coordination, à nous soutenir mutuellement, à promouvoir le développement commun et à défendre le multilatéralisme. Nous espérons agir conjointement sur l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative pour la sécurité mondiale, faire progresser la coopération de haute qualité de la Ceinture et la Route et contribuer à la paix et au développement du Moyen-Orient et du monde en général", a-t-elle ajouté.
"Nous espérons construire une communauté d'avenir partagé sino-arabe dans la nouvelle ère et identifier ensemble les voies et les mesures pratiques, afin de promouvoir la solidarité entre les pays en développement et de contribuer à une communauté d'avenir partagé pour l'humanité", a noté la porte-parole.
M. Xi assistera au premier Sommet Chine-Etats arabes et au Sommet Chine-Conseil de Coopération du Golfe (CCG) à Riyad, en Arabie saoudite, et y effectuera une visite d'Etat du 7 au 10 décembre à l'invitation du roi Salmane ben Abdulaziz Al-Saoud, a annoncé plus t?t mercredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.
Qualifiant les pays du CCG de partenaires importants pour la Chine dans sa coopération avec le Moyen-Orient, Mme Mao a déclaré que les relations Chine-CCG avaient connu une croissance globale, rapide et profonde au cours des 41 dernières années, avec une coopération fructueuse couvrant les domaines de l'économie, du commerce, de l'énergie, des services financiers, des investissements, des hautes technologies, de l'aérospatiale, de la langue et de la culture, donnant ainsi le ton à la coopération entre la Chine et les pays du Moyen-Orient.
"Le sommet Chine-CCG réunira pour la première fois les dirigeants de la Chine et des pays du CCG pour discuter des questions importantes liées aux relations Chine-CCG", a déclaré la porte-parole.
Au cours du sommet, le président Xi aura des échanges de vues approfondis avec les dirigeants des pays participants sur les relations Chine-CCG et les questions d'intérêt commun, a-t-elle dit, ajoutant que le sommet fera progresser l'amitié traditionnelle dont jouit la Chine avec les pays du CCG, enrichira davantage le contenu stratégique des relations et les portera à un nouveau niveau.
Concernant la visite d'Etat du président Xi en Arabie saoudite, la porte-parole a souligné que ce sera la première visite de M. Xi dans un pays du Moyen-Orient après le succès du 20e Congrès national du Parti communiste chinois et sa deuxième visite en Arabie saoudite en six ans.
Au cours de cette visite, le président Xi aura des échanges de vues approfondis avec le roi Salmane ben Abdulaziz Al-Saoud et le prince héritier et Premier ministre Mohammed ben Salmane sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun, et élèvera le partenariat stratégique global Chine-Arabie saoudite à un niveau supérieur, a affirmé Mme Mao.