Dernière mise à jour à 14h54 le 08/12
L'autoroute Zheng'an-Xishui, dans la province montagneuse du Guizhou (sud-ouest de la Chine), a récemment remporté le Prix mondial de réalisation routière de la Fédération routière internationale. D'une longueur d'environ 130 kilomètres, elle réduit le temps de conduite entre les deux comtés de 10 heures à 1h30 en passant par le comté de Tongzi, et relie plus d'une dizaine de cantons.
Selon Wang Duanqing, ingénieur en chef de la route à la China Construction Fourth Engineering Division Company, ? l'autoroute est un projet modèle à faible émission de carbone qui prend pleinement en considération la protection de l'environnement et le développement économique, réalisant un scénario gagnant-gagnant ?.
Une photo aérienne d'une partie de l'autoroute Zheng'an-Xishui, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine). (Tao Liang / Xinhua)
L'autoroute, qui traverse trois zones protégées et deux sites touristiques, a remporté la catégorie d'atténuation environnementale lors des prix de cette année.
? Nous sommes restés fidèles au principe de donner la priorité à l'environnement. L'itinéraire a été soigneusement con?u pour éviter d'endommager la nature ?, a souligné M. Wang, précisant aussi que ? pendant la construction, environ 110 000 mètres cubes de terre ont été recyclés pour être utilisés ailleurs, et en utilisant de nouveaux équipements et technologies, nous avons pu réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 20 000 tonnes ?.
Par ailleurs, l'autoroute est équipée d'un système d'éclairage intelligent qui devrait contribuer à réduire la consommation d'électricité de 6 millions de kilowattheures par an.
Dans le même temps, les défis environnementaux se sont également accompagnés de défis géologiques.
La partie la plus difficile de la construction a été le tunnel de Tianchengba, juste à l'extérieur de la ville de Xianyuan. C'est une zone d'extraction de charbon, et le tunnel traverse six couches de charbon, dont la plus épaisse était de 13 mètres. ? Nous avons utilisé la modélisation des informations du batiment pendant les phases de conception et de construction pour surveiller et évaluer la quantité de gaz afin de prévenir les risques ?, a expliqué M. Wang.
En plus de son importance environnementale, la construction de l'autoroute contribue à l'économie locale d'autres fa?ons.
Ainsi, bien que les comtés de Zheng'an, Tongzi et Xishui, situés dans le nord du Guizhou près des monts Wumeng et Wuling, soient riches en ressources minérales telles que les agrégats de grès, ils étaient autrefois touchés par la pauvreté car l'acheminement des ressources vers le marché était un problème logistique.
Selon Ji Zhengxing, un responsable du canton de Songkan à Tongzi, ? la production de granulats de grès devrait atteindre 8 millions de tonnes l'année prochaine, et grace à l'autoroute, elle pourra facilement être transportée vers d'autres parties du Guizhou et de Chongqing, ce qui devrait rapporter à notre ville environ 32 millions de yuans (4,5 millions de dollars) ?.
Zheng'an, connue pour son industrie de la guitare, bénéficiera également d'un meilleur transport.
La construction de l'autoroute Zheng'an-Xishui a commencé fin 2016 et a été ouverte à la circulation en juillet de l'année dernière.
Au cours de la dernière décennie, le Guizhou a donné la priorité à la construction de ses infrastructures de transport. Ainsi, a indiqué le bureau provincial des transports, à la fin de l'année dernière, la province comptait 8 010 km d'autoroutes, soit quatre fois plus qu'en 2011.