Dernière mise à jour à 16h57 le 07/12
Des scientifiques de huit pays se sont réunis le 5 décembre sur des sites en Afrique du Sud et en Australie pour marquer le début de la construction du plus grand radiotélescope du monde dont les scientifiques espèrent qu'il offrira une toute première vue de la formation de l'univers.
(Photo / CFP)
Selon les experts impliqués, le Square Kilometre Array, ou projet SKA, est un effort international visant à construire le plus grand observatoire d'astronomie au monde, qui, une fois achevé en 2028, pourrait donner un aper?u détaillé de l'histoire du cosmos. Le projet international de 2,1 milliards de dollars rassemblera les ondes radio d'un ensemble de 197 paraboles en Afrique du Sud et de plus de 131 000 antennes dans l'arrière-pays australien, l'ensemble de l'entreprise étant géré depuis le siège de l'observatoire SKA à Manchester, en Angleterre.
Selon le site Internet de l'observatoire SKA, le futur radiotélescope géant créera des zones de collecte de données mesurant des centaines de milliers de mètres carrés, permettant aux astronomes de surveiller le ciel avec des détails sans précédent et plus rapidement que n'importe quel système existant actuellement.
Des cérémonies ont eu lieu le 5 décembre dans la région reculée de Murchison en Australie-Occidentale et dans la région du Karoo en Afrique du Sud. Les sites ont été choisis pour des raisons scientifiques et techniques, notamment le silence radio, qui vient du fait qu'ils sont parmi les endroits les plus reculés de la planète.
Les membres actuels du projet SKA comprennent l'Afrique du Sud, l'Australie, la Chine, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni, et de nombreux autres pays ont exprimé leur intention de se joindre à l'effort, ce qui signifie que la zone de collecte pourrait être encore élargie.
Selon les scientifiques, le télescope massif devrait être capable de recueillir des ondes radio à très basse fréquence qui remontent à près de 14 milliards d'années à la naissance de l'univers.