Dernière mise à jour à 15h41 le 30/04
Le radiotélescope sphérique à ouverture de 500 mètres de diamètre (FAST), le projet méga-scientifique chinois et le plus grand observatoire radio à antenne parabolique du monde, s'est lancé dans la recherche de l'intelligence extraterrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, SETI), a rapporté le 28 avril le Science and Technology Daily.
Après qu'il soit devenu pleinement opérationnel en janvier, certains analystes pensaient que le FAST deviendrait la principale force de recherche de l'intelligence extraterrestre, en particulier avec de plus en plus de découvertes d'exoplanètes et de progrès révolutionnaires réalisés dans les capacités d'instrumentation et d'observation.
Dans une étude récente, l'équipe du FAST a déclaré que le télescope avait le potentiel de détecter des civilisations semblables à la Terre sur des milliers d'exoplanètes, abordant la possibilité de la présence de civilisations technologiques au-delà de notre planète. Ils ont ajouté que le FAST a également le potentiel de détecter si la galaxie d'Andromède voisine ? m31-andromeda ? a une technologie et des civilisations plus avancées.
Li Di, scientifique en chef de FAST et chercheur à l'Observation astronomique nationale de Chine, a déclaré au Science and Technology Daily que c'était le premier rapport de recherche SETI du FAST, qui jette des bases solides pour lancer de nouvelles recherches à l'avenir.
L'étude aurait été publiée dans The Astrophysical Journal (Apj) et Research in Astronomy and Astrophysics (RAA).