Dernière mise à jour à 10h01 le 24/03
Le radiotélescope sphérique de 500 mètres d'ouverture (FAST) de la Chine, le plus grand radiotélescope à réflecteur unique au monde, a découvert 114 nouveaux pulsars depuis le lancement de sa phase d'essai en septembre 2016.
Le gigantesque télescope a effectué près de 1.000 heures d'observation du 1er janvier au 23 mars 2020, selon le Centre d'exploitation et de développement du FAST des Observatoires astronomiques nationaux de Chine.
Un pulsar est une étoile à neutrons tournant sur elle-même et hautement magnétisée qui émet deux faisceaux de rayonnement électromagnétique.
L'observation de pulsars est une tache importante du FAST et peut servir à confirmer l'existence de radiation gravitationnelle et de trous noirs et aider à répondre à de nombreuses autres questions majeures dans le domaine de la physique.
Le FAST est également en charge de l'exploration des molécules interstellaires et des signaux de communication interstellaires.
Situé dans une dépression karstique naturellement profonde et ronde de la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), le FAST est considéré comme le radiotélescope le plus sensible au monde. Il a commencé à fonctionner officiellement le 11 janvier 2020 après avoir fait l'objet d'évaluation nationale.