Dernière mise à jour à 09h28 le 09/12
Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mercredi lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Soudan, la communauté internationale à soutenir le processus de transition politique dans ce pays, tout en soulignant que les sanctions ne donneraient aucun résultat positif.
La communauté internationale devrait respecter le principe consistant à laisser les Soudanais diriger et prendre en charge le processus, en aidant les parties soudanaises à poursuivre le dialogue et les consultations afin de faire progresser la transition politique de manière régulière, a-t-il recommandé.
"Faire pression sur le Soudan en annulant l'aide économique et l'allègement de la dette ne constitue rien d'autre qu'une punition collective pour le peuple soudanais", a indiqué M. Geng, notant qu'une telle pratique devrait être abandonnée car elle entra?nerait de graves conséquences au lieu de résoudre les problèmes.
Il a affirmé que la Chine saluait l'accord-cadre politique signé entre les forces politiques militaires et civiles du Soudan.
Ce dernier "marque une étape encourageante pour le Soudan, qui sort de l'impasse politique et rétablit la transition politique", a-t-il noté, appelant les forces politiques non signataires à rejoindre les rangs le plus t?t possible pour remettre la transition politique sur les rails.
Lorsque des conflits intercommunautaires ont éclaté dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan occidental, le gouvernement soudanais a déployé à temps des forces de sécurité dans les zones concernées, a aidé les communautés en conflit à conclure un accord de cessez-le-feu tout en prenant diverses mesures pour stabiliser la situation, ce qui mérite d'être souligné, a remarqué le diplomate chinois.
Il a ajouté que des approches globales devraient être adoptées pour résoudre le problème de l'allocation des ressources et éliminer les causes profondes du conflit dans ces zones.
Les sanctions du Conseil à l'égard du Soudan ne sont plus en phase avec la situation "relativement stable" dans la région du Darfour occidental et "devraient être ajustées en temps utile jusqu'à leur levée définitive", selon M. Geng.
La situation humanitaire au Soudan est "extrêmement fragile", un tiers de sa population ayant besoin d'une aide humanitaire, a-t-il ajouté, exhortant la communauté internationale à accro?tre l'aide à ce pays africain.
La Chine "renforcera l'alignement stratégique et opérationnel avec le Soudan, et continuera à aider le pays au mieux de ses capacités", afin d'aider le Soudan à instaurer rapidement la paix et le développement, a conclu M. Geng.