Dernière mise à jour à 08h49 le 23/11
A la fin de la fusillade, quand cinq corps ont été sortis d'un bar gay de l'Etat du Colorado qu'un homme armé a transformé en une scène de massacre, une autre statistique tragique a été publiée : pour la troisième année consécutive, on dénombre plus de 600 fusillades ayant fait plusieurs victimes aux Etats-Unis, a rapporté lundi la cha?ne NBC News.
Ce chiffre a été enregistré par l'organisation à but non lucratif Gun Violence Archive (GVA) qui suit la propagation de la violence armée, qualifiée de fléau américain. La GVA définit une fusillade de masse comme un incident au cours duquel au moins quatre personnes se font tirer dessus, sans compter la personne maniant l'armée à feu, selon NBC News.
L'attaque meurtrière de samedi contre le Club Q de Colorado Springs était le 601e incident de ce type en 2022, d'après la GVA. L'organisation inclut tous types de fusillade dans cette analyse, y compris les violences domestiques, les fusillades dans des propriétés privées ou encore les violences de gangs.
La GVA a enregistré 610 fusillades ayant fait plusieurs victimes en 2020 et 690 l'année dernière, quand la pandémie s'atténuait et que les violences meurtrières ont augmenté aux Etats-Unis. Elle tient le compte des fusillades de masse depuis 2014, année où elle en a enregistré 273.