Dernière mise à jour à 08h49 le 23/11
L'ambassadeur iranien en Irak a démenti tout déploiement militaire aux frontières de l'Irak, a rapporté mardi l'agence de presse iranienne IRIB.
L'Iran respecte la souveraineté nationale de l'Irak et a réalisé des efforts considérables pour assurer la stabilité et l'unité dans l'Etat arabe en vue de préparer le terrain à sa prospérité, a indiqué Mohammad Kazem Al-Sadeq à la cha?ne d'informations Al Mayadeen basée dans la capitale libanaise Beyrouth, selon IRIB.
L'Iran a soumis plus de 70 documents au gouvernement irakien pour prouver la présence de groupes "terroristes armés" dans la région irakienne du Kurdistan, a-t-il assuré.
D'après l'ambassadeur iranien, Téhéran a appelé Bagdad à désarmer ces groupes de "terroristes racistes" qui prétendent être des réfugiés, et à les déloger des zones proches de la frontière avec l'Iran.
Des discussions sont en cours entre l'Iran et l'Irak pour déloger ces groupes, a-t-il ajouté.
Lundi, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) d'Iran a lancé des attaques de missiles et de drones contre les positions de ce qu'il a qualifié de groupes "séparatistes" au Kurdistan irakien, et ce pour la troisième fois depuis fin septembre, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Tasnim.