Dernière mise à jour à 08h46 le 13/07
Les Etats-Unis ont mené mardi une attaque de drone qui a tué le chef de l'Etat islamique (EI) en Syrie, a indiqué le Commandement central américain (CENTCOM) dans un communiqué.
Maher al-Agal, l'un des cinq principaux dirigeants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et le chef du groupe extrémiste en Syrie, a été tué lors d'une frappe près de Jindayris, dans le nord-ouest de la Syrie, selon le CENTCOM.
L'autre cible de la frappe, un haut responsable de l'EIIL étroitement associé à M. Al-Agal, a été gravement blessé, indique le communiqué, ajoutant que l'opération n'a fait aucune victime civile selon un examen initial.
M. Al-Agal était non seulement un chef du groupe, mais avait également la responsabilité de la poursuite agressive du développement des réseaux de l'EI en dehors de l'Irak et de la Syrie, précise le communiqué.
"Cette frappe réaffirme l'engagement inébranlable du CENTCOM dans la région et la défaite durable de l'EIIL", a dit Joe Buccino, un porte-parole du CENTCOM. "La mise à l'écart de ces dirigeants de l'EIIL perturbera la capacité de l'organisation terroriste à poursuivre la préparation et l'exécution d'attaques mondiales", a-t-il affirmé.
La mort de M. Al-Agal a porté un autre coup à l'EI, et fait suite à une série d'événements préjudiciables à l'EI au cours des derniers mois.
Un haut dirigeant de l'EI en Syrie, qui était également un fabricant de bombes expérimenté, a été capturé et incarcéré après un raid de la coalition dirigée par les états-Unis en juin, selon l'armée américaine.
Une opération menée en février par les forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie s'est soldée par la mort du principal chef de l'EI, Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi.