Dernière mise à jour à 10h06 le 05/07
Le gouvernement libanais a élaboré un plan pour assurer le rapatriement de 15.000 réfugiés syriens par mois vers leur pays, a déclaré lundi le ministre libanais des Déplacés, Issam Charafeddine.
Deux comités seront formés pour mener à bien ce plan : l'un comprendra le Liban, la Syrie et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), tandis que l'autre comprendra le Liban, la Turquie, la Jordanie et l'Irak, selon le ministre.
"Il est totalement inacceptable que les réfugiés syriens ne rentrent pas dans leur pays alors que la guerre est terminée et que la Syrie est devenue s?re", a dénoncé M. Charaffedine, cité par la présidence libanaise, lors de sa rencontre au palais de Baabda avec le président Michel Aoun.
D'après le ministre, le gouvernement syrien a fait preuve d'un grand soutien à cet égard. La Syrie prévoit de construire des routes, des écoles, des h?pitaux et des infrastructures adéquates pour accueillir ses citoyens dans des zones prêtes à les accueillir.
Selon le gouvernement libanais, environ 1,5 million de réfugiés syriens vivent dans le pays.
Le Liban souffre d'une crise financière sans précédent et le grand nombre de réfugiés pèse lourdement sur l'économie et les infrastructures du pays.