Dernière mise à jour à 09h32 le 30/06
Les Etats américains ont re?u des millions de dollars américains d'aide fédérale pour la garde d'enfants, premier effort important dans cette direction depuis des décennies, mais seule une poignée d'entre eux l'utilisent pour réorganiser leurs systèmes de garde d'enfants, a rapporté lundi le Washington Post (WP).
"Le gouvernement fédéral avait dépensé une somme d'argent sans précédent, mais les législateurs avaient laissé aux dirigeants des Etats le soin de décider comment dépenser ces milliards", explique l'article.
Alors que les parents américains peuvent compter sur le système éducatif public pour scolariser gratuitement les enfants de 5 ans et plus, le secteur des crèches fonctionne largement sans aide. Le résultat, comme l'a indiqué l'année dernière la secrétaire au Trésor Janet L. Yellen, est "l'exemple même d'un marché défaillant".
Pour aggraver les choses, "plus de 111.000 personnes ont quitté leur emploi dans le secteur de la garde d'enfants pendant la pandémie, soit un dixième de la main-d'?uvre", laissant "au moins 6,5 millions de familles à travers la nation sans garde d'enfants stable", précise le quotidien en s'appuyant sur les données du recensement du printemps 2021.
Historiquement, les Etats-Unis ont investi moins de fonds publics dans les services de puériculture par rapport au produit intérieur brut que presque tous les pays développés, ajoute l'article.