Dernière mise à jour à 17h10 le 24/06
Le CNS Fujian, le troisième porte-avions chinois récemment dévoilé, représente la dernière réalisation du pays en matière de construction de matériel naval et intègre une grande variété de technologies de pointe.
Parmi ceux qui participent à cet énorme effort d'ingénierie, des chercheurs de l'Académie chinoise de la technologie des véhicules de lancement, qui sont des spécialistes renommés des fusées porteuses, ont mis à contribution leur expertise et leurs compétences pour aider à construire l'une des pièces essentielles du gigantesque navire, les déflecteurs anti-souffle. Un déflecteur anti-souffle, ou cl?ture anti-souffle, est un composant indispensable sur le pont d'envol d'un porte-avions car il est utilisé pour bloquer et dévier les gaz d'échappement extrêmement chauds des moteurs d'avions de chasse afin d'éviter les dommages et les blessures.
Le troisième porte-avions chinois, le CNS Fujian, est remorqué hors de sa cale sèche au chantier naval Jiangnan Shipyard Group de China State Shipbuilding Corp à Shanghai (est de la Chine) lors d'une cérémonie de lancement le 17 juin 2022. (Photo / Xinhua)
Les ingénieurs de l'Institut de recherche aérospatiale sur les matériaux et la technologie de traitement de l'académie ont mis au point une peinture résistante à la chaleur déjà utilisée sur les déflecteurs anti-souffle du CNS Liaoning et du CNS Shandong, les deux autres porte-avions mis en service avant le Fujian.
Lorsque les travaux de conception du nouveau batiment ont commencé chez China State Shipbuilding Corp, l'Institut a de nouveau été invité à participer.
Le Fujian, troisième porte-avions chinois, a été dévoilé le 17 juin à Shanghai quand il a été remorqué hors de sa cale sèche au chantier naval Jiangnan de China State Shipbuilding Corp.
Une fois terminé, le gigantesque navire aura un déplacement d plus de 80 000 tonnes, ce qui en fera le navire de guerre le plus grand et le plus puissant jamais construit par une nation asiatique, et également l'un des plus grands navires de guerre au monde. Au cours de la prochaine phase, le porte-avions subira des essais d'amarrage et en mer pour tester de manière approfondie ses capacités globales et ses équipements spécifiques, a indiqué l'armée chinoise.