Dernière mise à jour à 11h01 le 23/06
Selon un haut responsable local, le PIB annuel de la province du Zhejiang (est de la Chine) devrait atteindre 12 000 milliards de yuans (1 790 milliards de dollars) et le PIB par habitant atteindra 170 000 yuans (25 289 dollars) au cours des cinq prochaines années.
? D'ici là, le revenu disponible par habitant des habitants du Zhejiang atteindra 85 000 yuans et l'écart de revenu entre les résidents urbains et ruraux sera réduit à un ratio inférieur à 1,9:1. La progression de l'urbanisation de la province se poursuivra, avec un ratio d'urbanisation atteignant 76% cinq ans plus tard ?, a déclaré le 20 juin Yuan Jiajun, secrétaire du Parti du Comité provincial du Parti communiste chinois du Zhejiang, dans son rapport au 15e Congrès provincial du Parti du Zhejiang.
(Photo / Xinhua)
Les chiffres montrent que le PIB du Zhejiang a atteint plus de 7 350 milliards de yuans l'année dernière, en hausse de 8,5% d'une année sur lautre, et que son PIB par habitant a dépassé 113 000 yuans.
En 2021, le taux d'urbanisation de la province était de 72,7% et le ratio du revenu disponible entre les résidents urbains et ruraux de la province est passé de 1,96: 1 en 2020 à 1,94: 1, entra?nant un rétrécissement de l'écart de revenus entre les résidents urbains et ruraux au cours des neuf dernières années. Par ailleurs, le revenu disponible par habitant des résidents urbains était de 68 487 yuans et celui des résidents ruraux de 35 247 yuans, se classant au premier rang en Chine au cours des 21 et 37 dernières années respectivement.
Selon un article publié le 20 juin par le comité provincial du Parti du Zhejiang, ? au cours des cinq dernières années, le PIB du Zhejiang est passé de 4 730 milliards de yuans à 7 350 milliards de yuans. Pour atteindre l'objectif de 12 000 milliards de yuans au cours des cinq prochaines années, le rythme à la fois de l'augmentation des revenus financiers de la province et de celui de la croissance économique devrait être accélérée ?.
La province est le fer de lance des efforts visant à atteindre la prospérité commune, une expression populaire faisant référence à une répartition plus équitable de la richesse.
En 2021, le Zhejiang a été désigné comme zone de démonstration pour la prospérité commune et la province s'efforcera d'y parvenir d'ici 2035, son PIB par habitant et le revenu des résidents urbains et ruraux atteignant alors la norme des pays développés. Pour atteindre cet objectif, les autorités provinciales ont pris une série de mesures.
Cependant, bien que l'économie du Zhejiang rivalise déjà avec certaines puissances économiques dans le monde, son PIB par habitant est toujours en retard. Par exemple, ont montré les statistiques du Fonds Monétaire International, la Suisse, l'un des pays les plus riches d'Europe, a vu son PIB atteindre 812 milliards de dollars en 2021, ce qui est inférieur à celui du Zhejiang, mais son PIB par habitant s'élevait à 94 696 dollars, ce qui est beaucoup plus élevé.
? La prospérité commune est le statut social de base de l'équité sociale. Je pense que l'équité signifie l'égalité des chances. C'est pourquoi nous avons besoin de la sécurité sociale, y compris les soins médicaux, l'éducation et le logement social, qui visent à garantir l'égalité des chances pour tous ?, a de son c?té souligné Zheng Yongnian, professeur à l'Université chinoise de Hong Kong à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), et président de l'Institut des affaires internationales Qianhai, à Shenzhen.
? Comme ses efforts de réduction de la pauvreté, la poursuite et finalement la réalisation de la prospérité commune par la Chine fournira une "approche chinoise", car le succès de la Chine dans la prospérité commune sera la première fois qu'une nation aussi peuplée accomplira cet exploit ?, a-t-il noté.
Enfin, selon les autorités locales, le Zhejiang utilisera plusieurs mesures pour transformer sa puissance économique en une zone de démonstration, dans le but de parvenir à un développement économique de haute qualité dans les années à venir, en favorisant un développement axé sur l'innovation, en faisant progresser la réforme numérique, en promouvant l'intégration du développement urbain et rural, et créant la prospérité dans la culture ainsi que dans l'esprit à travers la province.