Dernière mise à jour à 09h18 le 22/06
Trois astronautes de la mission habitée Shenzhou-13 ont re?u mardi des médailles pour les services qu'ils ont rendus aux projets spatiaux de la Chine.
Zhai Zhigang, le commandant de la mission, et Wang Yaping, la première femme à être entrée dans la station spatiale chinoise, ont été honorés par des médailles de deuxième classe pour leurs réalisations aérospatiales, tandis que Ye Guangfu a re?u une médaille de troisième classe et le titre honorifique d'"astronaute héro?que".
(Photo d'archive/Xinhua)
Les prix ont été décernés par le Comité central du Parti communiste chinois, le Conseil des Affaires d'Etat et la Commission militaire centrale.
La mission Shenzhou-13 était la deuxième mission spatiale de M. Zhai, qui a occupé le poste de commandant pour la deuxième fois au cours de la mission. Il a effectué des activités extravéhiculaires à trois reprises, le plus grand nombre pour les astronautes chinois à ce jour. Ce vol était la deuxième mission spatiale de Mme Wang et la première de M. Ye.
Lancé le 16 octobre 2021, le vaisseau spatial Shenzhou-13 a envoyé le trio vers le module central Tianhe de la station spatiale chinoise, où ils ont vécu et travaillé pendant six mois, le plus long séjour dans l'espace pour des astronautes chinois en une seule mission.
Ils ont effectué deux activités extravéhiculaires et donné deux cours en direct depuis la station spatiale au cours de leur séjour. Cette mission marque l'achèvement par la Chine de la vérification des technologies clés utilisées sur la station spatiale.