Dernière mise à jour à 09h18 le 22/06
Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé lundi à un calendrier clair pour l'arrêt de l'aide transfrontalière vers la Syrie, proposant que son acheminement à travers les lignes de front soit la principale voie de transport d'aide humanitaire dans cette région déchirée par la guerre.
La résolution 2585 du Conseil de sécurité sur l'aide humanitaire à la Syrie, qui expire en juillet, a contribué à apaiser la situation humanitaire en Syrie, a-t-il noté, mais elle n'a pas été pleinement et efficacement mise en ?uvre.
Le Conseil devrait faire une analyse globale et adopter une approche intégrée pour surmonter les obstacles à l'aide humanitaire de manière ciblée et prendre des dispositions plus raisonnables et efficaces pour la prochaine étape de l'aide humanitaire, a-t-il déclaré.
Le diplomate chinois a jugé que l'acheminement à travers les lignes de front devrait être la principale voie d'aide humanitaire en Syrie. Cependant, malgré les exigences explicites de la résolution 2585, peu a été fait à cet égard.
"Le Conseil doit faire des demandes spécifiques pour accro?tre l'efficacité et l'ampleur de l'acheminement à travers les lignes, favoriser le renforcement des capacités des parties afin d'assurer un passage s?r et soutenir les efforts des agences humanitaires internationales", a-t-il dit devant le Conseil de sécurité.
La Chine a toujours soutenu la position que le mécanisme transfrontalier n'était qu'une disposition extraordinaire conclue dans des circonstances spécifiques, a poursuivi M. Zhang, ajoutant que le Conseil de sécurité devait évaluer l'efficacité et l'applicabilité de ce mécanisme en temps opportun à la lumière des développements sur le terrain, et faire les ajustements en conséquence.
Les opérations humanitaires transfrontalières dans le nord-ouest de la Syrie doivent être menées dans le strict respect des résolutions du Conseil de sécurité, la neutralité et la transparence de cette aide devant être garanties, a-t-il déclaré.
Un calendrier clair doit être fixé pour la fin des acheminements transfrontaliers, et la transition vers l'approche à travers les lignes de front encouragée en conséquence, a ajouté le diplomate.
Zhang Jun a également appelé à la levée immédiate des sanctions unilatérales frappant la Syrie afin de créer un environnement extérieur favorable à la reprise économique.
On estime que ces sanctions ont entra?né au fil des ans d'énormes pertes économiques pour ce pays et ont considérablement affaibli la capacité de son gouvernement à mobiliser des ressources et à mener à bien la reconstruction, a-t-il déclaré.
Elles vont à l'encontre des efforts du Conseil de sécurité et de la communauté internationale pour améliorer les ressources humanitaires et leur accès à la Syrie, devenant les plus grands obstacles à l'amélioration de la situation humanitaire dans ce pays, a déploré M. Zhang.
La Chine exhorte les pays concernés à lever immédiatement et complètement ces sanctions unilatérales, a-t-il dit, ajoutant que le Conseil de sécurité devait définir des exigences claires à cet égard.