Dernière mise à jour à 09h18 le 22/06
Xue Bing, envoyé spécial du ministère chinois des Affaires étrangères pour les Affaires de la Corne de l'Afrique, a réaffirmé la détermination de la Chine à soutenir les pays de la Corne de l'Afrique dans leurs efforts pour construire une paix, une sécurité et un développement durables dans la région.
L'envoyé spécial chinois a tenu ces propos lundi lors de l'ouverture de la première Conférence Chine-Corne de l'Afrique sur la paix, la bonne gouvernance et le développement.
La Chine continuera à aider les pays de la région à défendre leur aspiration à une sécurité commune, globale, coopérative et durable, à protéger la paix et la sécurité régionales et à faire taire les armes dans la Corne de l'Afrique, a déclaré M. Xue aux ministres et hauts fonctionnaires qui participaient à cette conférence de paix à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie.
Cette conférence de deux jours, qui dure jusqu'à mardi, réunit des ministres et des représentants de haut niveau des pays de la Corne de l'Afrique : l'Ethiopie, le Kenya, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, l'Ouganda et Djibouti.
M. Xue a souligné au cours de la conférence la volonté de la Chine d'aider les pays de la Corne de l'Afrique à se concentrer sur le développement, à accélérer leur intégration régionale, à améliorer leur connectivité, à stimuler le développement économique local, à explorer leur complémentarité et à intensifier leur coopération dans des domaines tels que l'agriculture, le commerce, la manufacture et les infrastructures, en vue de favoriser l'émergence de zones économiques et industrielles, de créer davantage d'emplois et de stimuler la croissance.
M. Xue a mis l'accent sur le fort potentiel de la Corne de l'Afrique, qui abrite quelque 300 millions d'habitants, se situe à l'intersection entre civilisations orientale et occidentale, et jouit d'une situation géographique unique et de ressources naturelles abondantes.
Il a toutefois noté que la paix et le développement de la région étaient soumis à dure épreuve depuis quelques temps, rendant nécessaire la construction d'une paix et d'un développement durables.
En tant que partenaire de qualité des pays de la région, la Chine a présenté au début de l'année sa "Vision pour la paix et le développement dans la Corne de l'Afrique", qui s'appuie sur la situation concrète et l'expérience passée de la région.
Cette vision d'avenir a pour but d'aider les pays de la région à éviter les ingérences extérieures, à répondre au triple défi de la sécurité, du développement et de la gouvernance, et à parvenir à la paix, au développement et à la prospérité, a indiqué M. Xue.
Il a déclaré que la Chine encourageait les pays de la Corne de l'Afrique à intensifier leur partage d'expériences en matière de gouvernance nationale, à harmoniser leurs politiques nationales de développement, et à chercher des moyens d'améliorer les relations entre les différents groupes ethniques, religieux et culturels de la région.
La Chine continuera à aider les pays de la région à unir leurs efforts, à adopter une approche holistique et à apporter une réponse commune aux défis de sécurité non traditionnels comme le terrorisme, le changement climatique et la crise des réfugiés.
L'envoyé spécial chinois a réitéré la volonté de la Chine de contribuer au développement pacifique de la Corne de l'Afrique, tout en mettant en ?uvre les "neuf programmes" élaborés lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en novembre 2021.