Dernière mise à jour à 17h22 le 22/06
Le 20 juin, le premier navire vert bicarburant propulsé au méthanol construit en Chine a été livré à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine).
Construit indépendamment par la société navale Guangzhou Shipyard International Company Limited et équipé d'un système de pointe alimenté au méthanol bicarburant, le navire peut réduire respectivement jusqu'à 75 % ses émissions de carbone, jusqu'à 15 % ses émissions d'azote et jusqu'à 99 % ses émissions de soufre et de particules.
(Photo / China News Service)
Le système bicarburant alimenté au méthanol permet au navire d'être alimenté en quatre modes, à savoir le carburant, l'hydrate de carburant, le méthanol et l'hydrate de méthanol. C'est la première fois que le combustible hydraté est utilisé dans le domaine des navires.
Cette conception peut aider le navire à contr?ler l'état de combustion du carburant afin de réduire les émissions de gaz résiduaires. Sans système d'élimination des gaz résiduaires, il peut répondre à la norme d'émissions la plus élevée de l'Organisation maritime internationale.
Par ailleurs, la forme de la coque du navire a été optimisée et divers équipements d'économie d'énergie y ont été installés afin de réduire les co?ts d'exploitation ainsi que les émissions.
Il s'agit du premier des six navires bicarburant méthanol de 49 990 tonnes construits par le chantier naval.