Dernière mise à jour à 08h54 le 30/06
Quand on analyse de près les succès remportés par la Chine, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), "ce que l'on retient surtout est que le PCC place toujours l'humain, sinon le peuple, au premier rang de ses préoccupations", a estimé Motchosso Korolakina, directeur de publication du journal Togo Matin, lors d'un récent entretien par écrit avec Xinhua.
"Sa démarche consiste à servir d'abord le peuple en travaillant constamment pour une meilleure éducation, un emploi plus stable, un revenu plus satisfaisant, une protection sociale plus s?re, des services médicaux et sanitaires d'un bon niveau, une habitation plus confortable, etc", a-t-il expliqué.
M.Korolakina a rappelé qu'en 2019, lors d'une visite en Italie, le président chinois Xi Jinping avait déclaré : "Pour le bien de mon peuple, je mettrai de c?té mon propre bien-être. Je suis prêt à être altruiste et à me consacrer au développement de la Chine".
"A ce langage, on reconna?t effectivement la philosophie du PCC. Je pense que c'est en restant attachée à cette philosophie, à son socialisme qui lui est propre, que la Chine, sous le PCC, a accompli des merveilles dans plusieurs domaines" tels que la lutte contre la pauvreté et celle contre la COVID-19, a-t-il poursuivi.
M. Korolakina a souligné : "Dès que la philosophie et la politique sont centrées sur l'humain et le bonheur du peuple, surtout si celles-ci s'appuient sur des aspirations profondes, sociologiques, anthropologiques, historiques du peuple (...), je pense qu'on trouve toujours la voie pour réaliser l'exploit tel que la Chine le fait sous le PCC".
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique depuis 2009. Fin 2020, les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43,4 milliards de dollars, selon le ministère chinois du Commerce. Plus de 3.500 entreprises chinoises opérant sur le continent ont directement et indirectement créé des millions d'emplois tandis que plus de 80% de leurs employés sont locaux.
"Tout prouve que les relations entre la Chine et l'Afrique sont au beau fixe (...). Ce sont là quelques éléments tangibles qui montrent que l'Afrique et la Chine sous le PCC vivent des relations privilégiées", a précisé M. Korolakina.
Il a présenté son espoir de voir les relations sino-africaines se renforcer encore davantage et conna?tre de meilleures perspectives. "La coopération sino-africaine pourrait contribuer à rebattre les cartes géopolitiques, et elle pourrait servir d'exemple pour la coopération mondiale au développement en montrant un nouveau chemin pour la construction d'un nouveau type de relations internationales", a-t-il ajouté.
M. Korolakina a également salué le développement de la coopération sino-togolaise au cours des dernières années dans les domaines tels que la politique, l'économie, l'agriculture, les infrastructures, entre autres, disant : "Je pense bien que tout cela tient au fait que la Chine, contrairement à certains partenaires, ne se comporte pas comme un gendarme (...). Le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures est bon ciment et un élément très rassurant et motivant pour un partenaire. C'est un gage de confiance".