Dernière mise à jour à 08h49 le 29/06
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré mardi que la plupart des 50 migrants retrouvés morts à l'intérieur d'un semi-remorque dans la ville américaine de San Antonio, au Texas, étaient des Mexicains, et a qualifié les faits de "terrible tragédie".
Les migrants ont été découverts lundi à l'intérieur d'un semi-remorque abandonné, alors qu'une chaleur extrême régnait dans cette ville du sud des Etats-Unis.
Parmi les victimes figuraient 22 Mexicains, sept Guatémaltèques, deux Honduriens et 19 autres migrants qui n'ont pas encore été identifiés, a indiqué M. Lopez Obrador.
"C'est l'amère preuve que nous devons poursuivre nos efforts pour soutenir les gens, afin qu'ils n'aient pas besoin de quitter leur ville pour chercher une nouvelle vie de l'autre c?té de la frontière", a-t-il déclaré aux journalistes, faisant référence aux programmes de réduction de la pauvreté.
Le président a indiqué qu'il ferait de l'immigration une "question centrale" au cours de sa rencontre avec son homologue américain Joe Biden, et a ajouté que les autorités mexicaines allaient enquêter sur l'incident.
Selon des responsables et des experts, l'augmentation de l'immigration au cours des dernières années est liée à la crise économique causée par la pandémie de COVID-19.