Dernière mise à jour à 08h42 le 27/05
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les pays qui tentaient d'isoler la Russie nuisaient surtout leur propre économie.
Durant un discours prononcé lors de la session plénière du premier Forum économique eurasiatique, il a indiqué qu'il était tout simplement "irréaliste et impossible" d'isoler la Russie, et que ceux qui essayaient de le faire "se feraient surtout du mal à eux-mêmes".
Le président russe a noté que l'état actuel de l'économie mondiale démontrait que la position de la Russie était juste et justifiée, contrairement à celle des pays, qui se contentent de "poursuivre des politiques à courte vue".
Ces économies avancées connaissent leur pire inflation en 40 ans et un ch?mage croissant, a-t-il déclaré, ajoutant que les cha?nes logistiques étaient en train de se rompre et que les crises mondiales s'intensifiaient dans des domaines comme l'alimentation.
"Il s'agit d'un problème grave, qui affecte l'ensemble du système des relations économiques et politiques", a affirmé M. Poutine.
Le dirigeant russe a déclaré que les sanctions et les restrictions, qui visent principalement à affaiblir et à contenir les pays qui souhaitent poursuivre des politiques indépendantes, étaient en réalité futiles.
"Il y a beaucoup de pays qui veulent et qui vont poursuivre une politique indépendante (...), et aucun gendarme mondial ne pourra arrêter ce processus global. La puissance nécessaire pour cela n'existe pas, et le désir de le faire finira par s'évaporer face à une foule de problèmes intérieurs dans ces pays", a déclaré M. Poutine.