Dernière mise à jour à 15h40 le 26/05
(Photo / Xinhua) |
Une industrie agricole puissante, une belle campagne et des agriculteurs aisés, telle est la Chine rurale décrite quand on évoque l'objectif de la stratégie de revitalisation rurale du pays pour les décennies à venir.
A quoi ressembleront les futures campagnes chinoises ? Que faudra-t-il faire pour concrétiser cette vision dans les prochaines années ? Le dernier plan d'action sur la construction rurale chinoise a fourni plus de détails.
Selon le document publié conjointement le 23 mai par le Bureau général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Bureau général du Conseil des Affaires d’état, le gouvernement chinois, des progrès tangibles devront être réalisés dans la construction rurale et une amélioration continue doit être constatée dans le cadre de vie rural d'ici 2025.
La Chine espère également des progrès positifs pour garantir que chaque village et ménage ait accès aux infrastructures rurales, à des progrès constants dans les services publics de base et à des résultats solides dans la promotion du progrès culturel et éthique dans les zones rurales.
Le plan d'action a mis l'accent sur le développement des infrastructures et des services. Il a organisé des projets d'amélioration des routes rurales, de l'approvisionnement en eau, de l'énergie, de la logistique, de l'habitat et du cadre de vie, ainsi que des efforts pour améliorer les services publics et la gouvernance rurale.
De même, a souligné le bureau, le plan d'action jouera un r?le directeur dans l'avancement de l'initiative de construction rurale et fera des zones rurales des lieux de vie et de travail plus attrayants.
La stratégie de revitalisation rurale, qui a été présentée pour la première fois lors du 19e Congrès national du PCC en 2017, vise à réaliser la modernisation de base de l'agriculture et des zones rurales d'ici 2035, et le grand objectif d'une agriculture puissante, de belles campagnes et d'agriculteurs aisés à l’horizon 2050.
Pour rendre ses campagnes plus vivables, la Chine a lancé en 2018 une campagne de trois ans d'amélioration du cadre de vie rural, qui fait suite à une autre campagne de cinq ans de l'année précédente pour consolider davantage ces efforts.
A la fin 2020, ont montré les statistiques, plus de 40 millions de toilettes domestiques rurales avaient été rénovées au cours de la campagne de trois ans, avec un taux de pénétration des toilettes propres atteignant désormais 68% dans les zones rurales chinoises.
La Chine a également construit ou reconstruit plus de 1,4 million de km de routes rurales entre 2016 et 2020. Le pays poursuivra la construction de routes et portera la longueur totale des routes rurales à environ 5 millions de km d'ici 2035, selon un plan publié par le ministère des Transports.
Parallèlement, a indiqué le plan d’action, la construction rurale sera un processus vert et économe en ressources qui vise à parvenir à un alignement entre la construction et l'environnement naturel.
De leur c?té, les autorités forestières et herbeuses du pays ont souligné que, dans ses efforts pour protéger l'environnement rural, la Chine a pour objectif de maintenir le taux de couverture verte rurale au-dessus de 32% d'ici 2025, avec quelque 20 000 villages forestiers nationaux et un grand nombre de villages forestiers locaux établis.
Enfin, le plan d'action a également mis en évidence la participation des agriculteurs au processus de décision et de construction, ainsi que la nécessité de conserver l'architecture traditionnelle, la culture populaire et les caractéristiques locales au lieu de simplement copier les modèles de construction urbaine.