Dernière mise à jour à 08h49 le 13/01
En décembre, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont continué à augmenter à leur rythme annuel le plus rapide depuis près de 40 ans, ce qui pourrait pousser la Réserve fédérale (Fed) à relever ses taux d'intérêt plus t?t que prévu, a rapporté mercredi le département américain du Travail.
Le mois dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,5 % par rapport au mois précédent, et de 7 % par rapport à l'année précédente, soit la plus forte augmentation annuelle enregistrée depuis juin 1982, selon le Bureau des Statistiques de l'emploi du département.
Des gens font des courses dans une épicerie à New York, aux états-Unis, le 14 novembre 2021. (Xinhua/Wang Ying)
Cette hausse représente un nouveau sommet, l'IPC ayant déjà augmenté en novembre de 0,8 % par rapport au mois précédent et de 6,8 % par rapport à l'année précédente.
L'IPC de base, qui exclut les prix des aliments et de l'énergie, a quant à lui augmenté de 5,5 % au cours des douze derniers mois, contre 4,9 % au cours des douze mois se terminant en novembre, selon le rapport. L'indice de l'énergie a par ailleurs augmenté de 29,3 % en glissement annuel, et celui des produits alimentaires de 6,3 %.
Ces données ont été publiées un jour après que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale serait forcée de relever ses taux d'intérêt si l'inflation restait élevée.
"Si nous voyons l'inflation se maintenir à des niveaux élevés plus longtemps que prévu (...), et que nous devons relever les taux d'intérêt au fil du temps, nous le ferons", a indiqué M. Powell lors de son audition de confirmation devant la Commission bancaire du Sénat, notant que l'inflation américaine était "très au-dessus" de l'objectif de 2 % fixé par la banque centrale.
Les projections publiées à la mi-décembre par la Fed sur les taux d'intérêt médians ont montré que la banque centrale pourrait relever les taux fédéraux - les taux d'intérêt de référence - à trois reprises cette année. Ces taux sont actuellement proches du zéro, soit leur plus bas niveau historique.